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Pulvérisation

Agrifac dévoile l'automoteur Condor

Publié le jeudi 05 mai 2011 - 10h57

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Automoteur de pulvérisation Condor d'Agrifac

La version définitive de l'automoteur d'Agrifac arrive dans les campagnes françaises.

Le prototype du Condor avait été dévoilé en 2009, au salon Agritechnica. La version définitive de l'automoteur d'Agrifac est désormais au catalogue du constructeur néerlandais.

 

Suspension pneumatique

Le Condor se démarque par son châssis Stabilo Plus, étudié pour obtenir une répartition égale des masses sur chaque roue. Il repose sur un balancier, supportant des demi-essieux.

Ce dispositif est complété par une suspension pneumatique sur les quatre roues. Active, elle se régule automatiquement en fonction du remplissage de la cuve et intègre un correcteur de dévers.

Cette architecture participe à une plus grande stabilité de la machine et surtout des rampes. La voie est réglable hydrauliquement de 1,50 à 2,25 mètres. La garde au sol est de 1,20 mètres.

Trois modes de conduite permettent de rouler en crabe, en deux ainsi qu'en quatre roues directrices.

Du côté de la pulvérisation, on retrouve un bloc centralisé baptisé GreenFlowPlus. Celui-ci fait appel en standard à deux pompes à membrane de 280 l/min, pour une capacité de 560 l/min.

En option, il est possible de choisir une pompe centrifuge de 800 l/min. Le dispositif intègre un régulateur de pression pneumatique, offrant un temps de réaction minimal lors de changements rapides de largeurs de pulvérisation.

Le GreenFlowPlus a été conçu pour minimiser le volume résiduel dans les tuyaux. Les composants sont agencés afin de réduire les longueurs de tuyaux nécessaires. De plus, en étant placé plus bas que la sortie de cuve, il rend possible sa vidange complète. Cette conception supprime le système de dilution du fond de cuve, qui est remplacé par un dispositif automatisé de vidange totale.

Deux types de circulation sont proposés. Soit semi-continue, soit continue avec coupure pneumatique des buses. L'alimentation des rampes se fait par les extrémités, supprimant l'effet de « triangle de pulvérisation ».

En outre, Agrifac propose le système HighTechAirPlus, qui combine la pulvérisation classique avec un flux d'air envoyé dans les porte-jets pour créer un mixage air-bouillie. Ceci permet une meilleure pénétration dans la végétation, limite la dérive et réduit les besoins en eau. La taille des gouttelettes est réglable directement en cabine et il n'est plus nécessaire de changer de buses en fonction de l'application.

Les rampes reposent sur un tube en acier de grand diamètre (jusqu'à 22 cm au centre) et sur une suspension pendulaire amortie. Selon Agrifac, cette conception offre une meilleure résistance. Disponible pour des largeurs entre 24 et 51 m, elles peuvent compter jusqu'à 32 tronçons.

 

Une cabine très confortable

La cabine est d'origine Claas. A son bord, les fonctions de pilotage sont regroupées sur un monolevier. Un écran tactile couleur centralise les commandes de pulvérisation.

Un deuxième écran peut être ajouté pour l'agriculture de précision. Il autorise la modulation intraparcellaire, l'autoguidage et la gestion automatisée des tronçons.

Dans un avenir proche, Agrifac annonce même la possibilité d'un pilotage individuel des jets.

 

Site : http://www.agrifac.eu

 

FICHE TECHNIQUE

• Moteur : 6 cylindres Deutz de 200 ch.

• Cuve principale : 3.400 ou 4.000 litres.

• Cuve de rinçage : 450 litres.

• Rampes : de 24 à 51 mètre.

• Vitesse maximale : 40 km/h.

 

Sébastien Chopin

 



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