Publié le lundi 27 janvier 2014 - 12h08
Les projets innovants avaient rendez-vous mercredi 22 janvier au Palais de la Porte dorée (Paris) pour la remise du Prix national de la dynamique agricole, organisé par La Banque Populaire.
Les projets innovants avaient rendez-vous le mercredi 22 janvier 2014 au Palais de la Porte dorée (Paris) pour la remise du Prix national de la dynamique agricole, organisé par La Banque Populaire. Fidèle aux précédentes, la vingt-et-unième édition a distingué huit lauréats parmi plus de 140 dossiers transmis par les Banques populaires régionales.
Réparti dans quatre catégories et sélectionné par un jury composé de représentants de la profession, le palmarès de 2014 fait la part belle à la production laitière qui est représentée quatre fois.
Catégorie « création d'entreprise agricole »
Dans cette catégorie, qui privilégie les installations récentes, le projet d'Anne-Cécile et Jan Zuurbie a séduit le jury. Producteurs de lait bio avec transformation en beurre dans les Côtes-d'Armor, ils s'appuient sur un bâtiment évolutif.
En lait de chèvre cette fois et dans le Jura, Emilie Duval et Franck Monnier ont aussi remporté un prix pour avoir réussi à percer en production caprine, au beau milieu d'un terroir plutôt voué aux vaches.
Catégorie « valorisation, innovation et savoir-faire technique »
« Orfèvres » en agrumes, tel pourrait être le qualificatif attribué à Michel et Bénédicte Bachès. Installés dans les Pyrénées-Orientales, ils ont séduit le jury avec leur pépinière qui abrite près de 1.000 variétés.
Dans un registre très différent, Pierre Ferry et Olivier Banos ont su faire la démonstration de la maîtrise du maïs semence. Leur exploitation landaise se trouve en effet à la pointe de la technologie avec une bonne dose d'innovation maison.
Catégorie « initiative collective »
Passée de 600.000 à 6 millions de litres de lait en quinze ans, la Fromagerie de la Combe du Val (Ain) est l'exemple d'une coopérative pleine de vie, qui doit une bonne part de son succès à l'entraide. Cela lui a valu un prix.
Mordus de vente directe, tel est le trait dominant des adhérents du GIE des éleveurs de Savès (Haute-Garonne), qui a remporté le prix dans cette catégorie. Chacun exerce d'ailleurs à tour de rôle cette vocation dans le magasin de vente de viandes.
Catégorie « agriculture durable »
AOC, fermier et bio : le camembert fabriqué par Patrick et Francine Mercier réunit à lui seul tous les attributs du goût. Le couple a modifié avec succès le fonctionnement de l'exploitation en conséquence et décroché la palme dans cette catégorie.
Dans le Gard, les amandes et les amandiers n'ont pas de secret pour Jean et Laurence Hager. Le prix qui leur est attribué récompense leur abnégation et leur créativité pour sauver une production réduite à la portion congrue en France.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres