Service de Remplacement France (SR France) et Banque Populaire ont signé le 10 février 2015 un partenariat d'une durée de trois ans pour communiquer ensemble sur l'intérêt du remplacement. Les deux entités souhaitent « mieux se faire connaître, en matière d'image et de notoriété, pour devenir des acteurs encore plus incontournables du monde agricole », a indiqué Mickael Le Nezet, directeur adjoint du marché des professionnels de Banque Populaire.
Avec 800 collaborateurs dans le monde agricole pour la Banque Populaire, et 73.000 adhérents et 420 structures dans toute la France pour Service de Remplacement, cette « addition de forces » a pour but de donner plus de visibilité aux deux partenaires. Ce partenariat se traduira sur le terrain par des initiatives régionales. S'il ne porte pour l'instant que sur la communication, il n'est pas exclu qu'il puisse évoluer sur des aspects financiers.
« Oser le remplacement »
« L'agriculteur doit mieux vivre son métier, a insisté Julien Marre, président de SR France. Il doit pouvoir s'absenter de son travail comme toute autre personne. Il doit ''oser'' le remplacement. C'est également une assurance pour l'agriculteur en cas d'accident ou de maladie. » L'association SR France propose des remplacements à ses adhérents pour plusieurs motifs : congés de maternité ou de paternité, maladie, accident, mais aussi pour des congés weekend ou vacances, des mandats professionnels, syndicaux ou électifs, ou encore des formations.
Les adhérents au Service de Remplacement payent une cotisation annuelle qui varie entre 30 et 80 €. « Une journée de remplacement est facturée en moyenne 140 €. Somme à laquelle on soustrait les aides obtenues ou des crédits d'impôt : Amexa, allocations familiales, assurances, ou même des subventions du ministère de l'Agriculture, pour des journées de formation par exemple », a précisé Franck Laur, directeur de SR France.
En 2014, SR France a réalisé plus de 610.000 journées de remplacement.