Publié le lundi 10 octobre 2011 - 11h03
Le jury d'Agritechnica a attribué deux médailles d'or et 39 médailles d'argent. Les constructeurs allemands récoltent la grande majorité des récompenses. Le salon Agritechnica se tiendra à Hanovre, en Allemagne, du 15 au 19 novembre 2011.
Médailles d'or – Médailles d'argent – Nouveaux matériels
Médailles d'or
FENDT
Un chauffeur pour deux tracteurs avec le GuideConnect
Le constructeur bavarois combine les récentes avancées en autoguidage et dans l'automatisation de la conduite des tracteurs avec son dispositif GuideConnect. Ce nouveau système permet à un chauffeur de piloter un tracteur à distance tout en étant au volant d'un second tracteur. Les deux engins communiquent par GPS, wifi et ondes radio. Le chauffeur utilise le terminal Vario pour indiquer quel tracteur sera le maître (celui qu'il pilote) et lequel sera l'esclave. Il programme aussi la distance à maintenir entre les deux tracteurs. En bout de champ, le tracteur sans chauffeur attend que son guide ait terminé sa manœuvre pour effectuer la sienne et se remettre dans les bonnes traces, toujours en respectant la distance entre les deux engins. De nombreux dispositifs de sécurité permettent au chauffeur de garder le contrôle sur le tracteur « esclave ». Cette solution s'adresse aux agriculteurs qui travaillent seuls et leur permet de doubler le débit de leur chantier.
KRONE
Enrubannage en continu avec la presse combinée Ultima
Le dispositif « non-stop » qui équipe la nouvelle Ultima de Krone permet de presser et enrubanner sans s'arrêter pour le liage et l'éjection de la balle. Le constructeur allemand utilise une chambre « d'attente » devant la chambre principale, dans laquelle il commence à former la balle. La vitesse d'avancement du tracteur est adaptée automatiquement à la charge de la presse. Le transfert de la récolte depuis le pick-up jusqu'à la plate-forme d'enrubannage est gérée automatiquement. Le chauffeur n'a plus qu'à se concentrer sur l'andain.
Médailles d'argent
NEW HOLLAND
Une récolteuse d'olives
New Holland mécanise la récolte des olives avec une automotrice basée sur sa machine à vendanger. Si le châssis est proche de celui des matériels viticoles, le système de secoueurs a été adapté aux oliviers et étudié pour préserver les nouveaux bourgeons. La largeur du tunnel s'adapte à l'épaisseur de la végétation.
NEW HOLLAND
Une clé intelligente
Face à l'augmentation des vols de matériels agricoles et au développement des grosses exploitations employant de nombreux chauffeurs, New Holland propose une clé équipée d'une puce RFID qui ne démarre l'engin que si le chauffeur est autorisé à le conduire. Dans le cas contraire, l'automoteur est immobilisé. Si le chauffeur est habilité, l'ordinateur de bord télécharge les réglages spécifiques de l'opérateur enregistrés sur la clé. L'avantage du système est qu'avec une même clé, un chauffeur peut accéder à tous les matériels équipés du dispositif.
AGCO-FENDT
Le relevage avant suit le dénivelé
A partir de son terminal Vario, le chauffeur peut désormais ajuster la pression au sol des outils montés sur le relevage avant. Ce dispositif, qui permet de s'adapter aux dénivelés, est indiqué pour les faucheuses frontales et les lames à neige. Un capteur de position monté sur le relevage avant transmet les informations nécessaires à l'ordinateur de bord.
FENDT
La pesée sur le chargeur Cargo
Fendt équipe ses chargeurs frontaux Cargo de nouveaux capteurs qui permettent de mémoriser des positions de travail et donc de limiter la plage d'évolution de l'outil. Parallèlement, les chargeurs peuvent recevoir un dispositif de pesée en continu avec enregistrement des mesures sur l'ordinateur de bord.
JOHN DEERE
Un siège antivibrations
John Deere lance la deuxième génération de siège à correction active, l'Active Seat II. Contrairement à la précédente version qui faisait appel à un circuit hydraulique, le nouveau dispositif contient des composants électroniques qui accélèrent la réponse du siège en fonction des vibrations produites par le tracteur. De plus, les besoins en puissance du nouveau fauteuil diminuent de 90 % par rapport à la première génération (54 W au lieu de 500 W).
JOHN DEERE
Mise à niveau automatique sur les chargeurs frontaux
John Deere ajoute deux fonctions à ses chargeurs frontaux. Ces nouvelles fonctions seront disponibles sur les 6R et 7R. La première est le dispositif RTP ou « retour en position ». Il permet de mémoriser deux positions et de les atteindre automatiquement avec le mouvement du joystick. L'autre fonction est la mise à niveau automatique qui permet de travailler avec la fourche parallèle au sol. Cette fonction est adaptée au travail avec des palettes.
GRIMME
L'arracheuse guide le tracteur
Le spécialiste allemand de la pomme de terre améliore la qualité de l'arrachage en laissant la machine de récolte prendre les commandes du tracteur. Le tracteur est ainsi dirigé par l'arracheuse, la vitesse d'avancement est réglée selon le glissement du convoyeur de fanes, la charge du trieur et le taux de remplissage du convoyeur à barreaux. Les appareils de commande hydrauliques supplémentaires sont également commandés et la gestion des fourrières est activée. Un tracteur équipé d'une prise Isobus est nécessaire pour bénéficier de ces fonctions.
NEW HOLLAND
Plus de sécurité sur les machines à vendanger
New Holland cherche à réduire les risques de renversement avec ses machines à vendanger en utilisant des capteurs de charge sur les roues. Le chauffeur est averti d'un risque imminent lorsqu'une ou deux roues sont trop délestées.
NEW HOLLAND
Freinage sécurisé pour les remorques
Avec une transmission à variation continue, il est possible de freiner l'ensemble tracteur-remorque avec l'accélérateur à main ou le joystick sans recourir à la pédale de frein. Les freins de la remorque ne sont donc pas sollicités, ce qui peut conduire à des accidents fatals dans certaines circonstances. Pour résoudre ce problème, New Holland mesure la décélération du tracteur et calcule la force de décélération qui passe à travers les essieux. Ces valeurs permettent d'activer automatiquement les freins pneumatiques de la remorque en fonction des besoins, sans que le chauffeur ait l'impression que la remorque retient le tracteur.
KRONE
Dispositif antirenversement sur les autochargeuses
Krone équipe ses autochargeuses AX d'un système de compensation de l'angle pour la route, semblable au dispositif ESP sur une voiture. Il préserve l'autochargeuse des renversements lors des virages un peu trop rapides des chauffeurs novices.
WEIDEMANN/CLAAS
Système de protection contre le basculement
Les nouvelles normes antibasculement pour les chargeurs télescopiques obligent les constructeurs à équiper leurs engins de système de coupure des mouvements aggravants. Ces dispositifs sont souvent très peu pratiques et se révèlent très contraignants pour le opérations répétitives comme le chargement de fumier. Weidemann propose un dispositif moins contraignant que les systèmes à clé ou à bouton de déverrouillage. Ainsi, le bras commence à rentrer automatiquement dès que le télescope se rapproche du point de basculement. Cela évite ainsi de couper brutalement le mouvement avec le chargeur en équilibre. Ce dispositif de sécurité se retrouve aussi sur les chargeurs Claas, qui se fournit chez Weidemann.
BERGMANN
Un châssis universel
Bergmann propose un châssis universel pouvant recevoir des équipements tels qu'un épandeur à fumier ou une caisse à ensilage. Ce châssis modulaire reçoit tous les équipements de sécurité dont la stabilisation active contre le renversement, la gestion de la traction, la compensation de l'inclinaison ou encore la pesée en continu.
RIGITRAC
Entraînement électrique des roues
Rigitrac propose un concept de tracteur dont les roues sont dotées de moteurs électriques. Elles peuvent donc être commandées individuellement et donc concentrer le couple sur l'essieu prioritaire. Cette solution est indiquée pour les travaux dans les pentes élevées où les sollicitations sont très différentes d'une roue à l'autre.
LEMKEN
Antipatinage sur les rouleaux Packer
Les rouleaux Packer ont tendance à favoriser l'accumulation de terre et à glisser sur les sols sablonneux. Pour résoudre ce problème, Lemken compare l'avancement réel du semoir grâce à la roue d'entrainement avec le nombre de tours du rouleau Packer. La mesure du glissement du rouleau ainsi obtenue, l'ordinateur de bord peut agir directement sur le relevage à trois points du tracteur pour modifier le report de masse du Packer sur les roues arrière du tracteur ou le châssis du semoir, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de patinage.
LEMKEN
Régulation automatique de la pression du soc
La régulation centrale et hydraulique de la pression du soc est maintenant montée en série sur les socs à doubles disques, OptiDisc, avec une roue de contrôle de profondeur. Un capteur fixé sur la roue de contrôle de profondeur mesure les changements de pression et les transmet à la régulation centrale de pression du soc. Comme les variations de pression au niveau de la roue de contrôle de profondeur sont compensées par le système de pression automatique du soc, la pression au niveau de la roue de contrôle de profondeur ainsi que la profondeur de placement de la semence restent constantes en dépit de conditions variables. Le conducteur n'a plus à modifier manuellement la pression du soc lorsqu'il change de type de sol ou traverse des veines d'argile.
RAUCH (KUHN)
La coupure de tronçons
Rauch est le fabricant de distributeurs d'engrais distribués en France sous la marque Kuhn. Son système Spread Control permet de gérer automatiquement l'ouverture et la fermeture des trappes de réglage en fourrière ainsi que le recouvrement triangulaire. Ce dernier est équivalent à la coupure des tronçons en pulvérisation. Le Spread Control prend en compte la distribution centrifuge de la nappe en fonction des caractéristiques précises de l'engrais et de sa trajectoire de vol.
KVERNELAND
La gestion des tronçons GeoSpread
Kverneland ajoute une nouvelle fonctionnalité sur son terminal Isobus Tellus avec le GeoControl. Cette fonction permet de gérer la coupure des tronçons sur un pulvérisateur mais aussi sur un distributeur d'engrais et un semoir à entraînement électrique. Sur les distributeurs d'engrais, la gestion de coupure des tronçons par GPS s'appelle Geospread. La coupure est réalisée en modifiant le point de chute de l'engrais sur le disque, en plus de l'alteration de l'angle de projection de l'engrais.
AMAZONE
Epandage en bordure HeadLand Control
HeadlandControl comprend un dispositif d'épandage en bordure connectable automatiquement intégré au disque (AutoTS) et un logiciel de commande des disques à aubes orientables pour les bordures, prenant en compte les caractéristiques 3D du disque lors du recouvrement multiple pour les ajuster.
AMAZONE
Correction de l'effet du vent WindControl
La fonction WindControl est l'une des applications AgApp qui peuvent s'installer sur l'Amapad. Pour le moment, elle ne fonctionne qu'avec le distributeur d'engrais traîné ZG-TS qu'Amazone équipe d'une éolienne pour mesure en temps réel le sens du vent et sa force. A partir de ces données, l'ordinateur de bord calcule la correction nécessaire à apporter pour corriger l'effet du vent sur la nappe épandue. Au niveau de l'appareil, la variation de trajectoire de l'engrais s'effectue en modifiant le point de chute des granulés avec un vérin électrique et en changeant automatiquement la vitesse de rotation des disques.
INUMA/TEEJET/LEMKEN
Le contrôle individuel des buses
Plusieurs sociétés impliquées dans la fabrication de buses ont eu la même idée : contrôler individuellement chaque élément. Même si chacune utilise des capteurs différents, le principe est le même : contrôler le débit de chaque buse grâce à un capteur placé dans son socle. Si une buse est défaillante, le chauffeur est averti immédiatement.
AMAZONE
Gestion des quantités restantes dans le pulvérisateur
AcuraSpray est une application pour le nouveau terminal Amapad d'Amazone constituée des modules Smart Refill et Work-to-Zero gérant le moment du reremplissage et les quantités minimales restantes. Smart Refill indique à l'utilisateur quand arrive le bon moment de remplissage pour minimiser les tours à vide en comparant les surfaces à traiter avec le volume résiduel en cuve. Si la quantité restante dans la cuve ne suffit pas pour un passage supplémentaire, l'utilisateur reçoit un message lui conseillant de remplir à nouveau l'engin. Cela évite le conteneur vide en plein milieu d'un passage et finalement les tours inutiles. Work-to-Zero (travail jusqu'à zéro) permet d'ajuster le dernier remplissage de la cuve à la quantité nécessaire de sorte que l'ensemble de la surface soit traité et qu'aucun reste ne se trouve dans le pulvérisateur.
AMAZONE
Dispositif de nettoyage de rampe BoomWash
Amazone équipe son automoteur Pantera d'un circuit de nettoyage de la rampe, le BoomWash. Contrôlé depuis la cabine, ce dispositif permet de rincer les rampes et les buses en fin de chantier lorsque la cuve n'est pas encore vide.
Quantofill M
L'injection directe
L'injection directe fait son retour avec Quantofill M qui prélève les quantités de produits phyto directement dans leurs emballages et les injectes dans le pulvérisateur sans contaminer la cuve.
JOHN DEERE
Machine Sync simplifie la logistique lors de la moisson
Machine Sync est un système d'émetteur-récepteur entre la moissonneuse-batteuse et le tracteur. Le conducteur du tracteur suit sur l'écran la position, la direction et le taux de remplissage de la trémie des moissonneuses-batteuses. Il a aussi accès au parcellaire pour trouver la moissonneuse-batteuse sur de petites parcelles. Il se dirige alors vers la moissonneuse-batteuse avec la trémie la plus pleine afin d'éviter des temps de pause et des tournées inutiles sur la parcelle.
NEW HOLLAND
Entraînement central des couteaux sur la barre de coupe
Le nouvel entraînement central des couteaux de New Holland se trouve au milieu de la barre de coupe, entre le tablier et le diviseur. Il entraîne deux moitiés de couteaux en sens opposé vers l'extérieur. La construction permet une expansion simple à de plus grandes largeurs de coupe et travaille avec un minimum de vibrations, comme un entraînement de couteaux simple. La barre de coupe a le même poids de chaque côté par rapport à l'entraînement unilatéral et les boitiers latéraux sont plus étroits. De plus, l'entraînement hydraulique fonctionne suivant la vitesse d'avancement s'arrête en fourrière.
GRIMME
Taux de remplissage élevé avec le Speedtronic
Sur les arracheuses-ramasseuses-trieuses de pommes de terre, la vitesse des élévateurs est généralement fixée au maximum de performance nécessaire afin d'éviter des bourrages dans cet élément élévateur. Cet ajustage exclusivement orienté selon la sécurité de fonctionnement s'avère être souvent trop élevé lors des variations de débit des pommes de terre et comporte un risque accru d'endommagement des tubercules lors du chargement de l'élévateur et de leur convoyage. Avec le Speedtronic, la vitesse de rotation de l'élévateur varie automatiquement pour garantir un taux constant de remplissage le plus élevé possible des convoyeurs. Les pommes de terre subissent ainsi nettement moins de contraintes mécaniques aux points de passage et le conducteur n'a plus à faire de réglages manuels.
CLAAS/JOHN DEERE
Analyse des fourrages ensilés
John Deere propose de tester plus de paramètres avec son laboratoire mobile Harvest Lab. Pour mémoire, cette unité fixée sur la goulotte de l'ensileuse peut être démontée rapidement et transférée dans l'exploitation pour servir de laboratoire fixe. Jusqu'à présent, l'Harvest Lab pouvait mesurer l'humidité et la quantité de matière. Désormais, ce dispositif poussera l'analyse plus loin avec la mesure du glucose, des protéines, de l'amidon et des fibres. Ces fonctions peuvent être réintégrées sur les Harvest Lab déjà en fonction si ceux-ci fonctionnent avec un terminal Greenstar récent.
Claas (ci-contre) propose un système équivalent sur ses Jaguar, en faisant appel à la même technologie d'analyse de tous les constituants du fourrage.
KRONE
Enrubannage automatique avec la Comprima
Krone simplifie l'enrubannage combiné avec ses presses à chambre variable sur son modèle Comprima. Désormais la hauteur de travail de l'enrouleur du film est ajustée automatiquement au diamètre de la balle grâce à un capteur d'angle de rotation. Il est dorénavant possible d'enrubanner des balles de 1,0 m à 1,75 m de diamètre sans le moindre compromis.
KRONE
Suspension hydropneumatique sur une faucheuse avant
La faucheuse portée triple Easy Cut 1000 CV de 10,10 mètres de largeur de travail est la première dans le catalogue Krone à abandonner la suspension par ressorts au profit d'une suspension hydropneumatique. Elle est équipée du dispositif Constant Flow qui utilise une pression préréglée du système hydraulique afin que la pression soit maintenue constante dans les boules d'azote des unités de coupe.
BINTEC
Mesure de l'humidité dans les séchoirs
Le Moisture Cable de la société Bintec offre la possibilité d'enregistrer en continu des informations (température, humidité du grain et de l'air) venant du tas de céréales dans le séchoir et de documenter le processus de séchage. Cette technologie peut être montée dans tous les séchoirs existants et livrer les données nécessaires à l'automatisation. La mesure en temps réel et le réglage automatique du processus de séchage sont enfin réalité.
MSO
Le Seedector mesure les flux de produits
Seedector est basé sur une nouvelle solution technologique de mesure du flux des produits dans des tuyaux grâce à la technologie des radars. La réflexion des ondes envoyées sur le flux en mouvement de produit ou de la graine unique est ici utilisée pour mesurer le débit ou pour compter les grains. Le système de capteur intégrant de l'électronique intelligent peut par exemple détecter en temps réel des bourrages partiels dans le semoir, vérifier des arrêts ou mesurer des chargements multiples. Le Seedector pourra être utilisé sur des semoirs ou des distributeurs d'engrais pneumatiques.
REICHHARDT
Un réseau RTK indépendant
Reichhardt propose l'accès au guidage RTK sans recourir aux installations des constructeurs et aux signaux proposés par leurs concessionnaires. Ce dispositif n'est pour le moment accessible qu'aux agriculteurs allemands.
KRONE
Direction Isobus sur les automoteurs
Les automotrices Big M et Big X peuvent recevoir les systèmes de direction basés sur l'Isobus. Cela laisse le libre choix du constructeur du système de direction convenant mieux à l'utilisateur (par exemple GPS, laser ou technique de caméra). Les systèmes de direction peuvent ainsi être installés rapidement d'une machine sur l'autre.
GRIMME
Gestion du chantier avec l'Isolog
ISOLOG est un système de gestion logistique en ligne pour le chantier complet de récolte des betteraves, du semis à la sucrerie. Le système travaille avec des données standardisées ISOXML permettant un échange automatique entre le semoir de betterave, l'arracheuse, le recouvreur de silo, le transporteur et la sucrerie. L'innovation réside dans la combinaison de systèmes de trémies à balance sur l'arracheuse avec la planification temporelle de tous les travaux au cours du processus de la logistique des betteraves. Les sources d'erreur éventuelles par la rentrée manuelle de données sont ainsi complètement éliminées. Il suffit d'entrer une seule fois les données de base pour qu'elles soient ensuite à la disposition de tous. Le cultivateur reste maître de ses données. Il décide de leur transmission.
CLAAS Agrosystems
La télématique entre en agriculture
La télématique fonctionne à partir de l'enregistrement en direct des données de l'unité de travail complète (tracteur et outil attelé) sur l'ordinateur de bord. Le chef d'exploitation dispose ainsi pendant le chantier des données en temps réel du parc de machine en action. Il est possible de faire des ajustements d'optimisation pendant le chantier. Par le biais de l'Isobus, les données des machines automotrices et attelées sont rassemblées et transmises, quel que soit le constructeur. Les quantités épandues peuvent être désormais documentées à la parcelle près. Le protocole et l'évaluation des données aident à dénicher des marges de progrès, à affiner le travail des machines entre elles et à optimiser la gestion du personnel et du parc des machines.
AGRI CON
Le capteur de biomasse P3
Le capteur P3 est un capteur à ultrasons élaboré et breveté pour la production végétale. L'analyse sensorielle à ultrasons bon marché et robuste permet d'enregistrer la couverture végétale sans tenir compte de la luminosité. Les paramètres enregistrés sont la hauteur de levée, le nombre et la position des étages de feuille ainsi que la biomasse. Grâce aux algorithmes agronomiques en coopération avec les capteurs il est possible d'ajuster les quantités d'épandage de produits phytosanitaires selon la partie de la parcelle et la situation. On peut ainsi adapter la vitesse d'avancement, la pression aux buses et la quantité pulvérisée à la couverture végétale.
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Corinne Le Gall
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