accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Volatilité des prix : la Banque mondiale lance un produit financier dans les pays en développement
Actualités

Volatilité des prix 

La Banque mondiale lance un produit financier dans les pays en développement

Publié le mardi 21 juin 2011 - 18h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Banque mondiale a annoncé, mardi, le lancement d'un produit financier devant prémunir les agriculteurs et les intervenants des marchés alimentaires des pays en développement contre la volatilité des prix des matières premières.

 

Ce « produit nouveau de gestion du risque » doit « fournir jusqu'à quatre milliards de dollars de protection à l'origine », a indiqué l'institution de Washington, dans un communiqué.

 

« Ce produit, premier en son genre, améliorera l'accès aux instruments de couverture pour protéger consommateurs et producteurs [...]. Il protégera également les acheteurs contre des hausses de prix des matières premières alimentaires telles que le blé, le sucre, le cacao, le lait, le bétail, le maïs, le soja et le riz », a précisé la Banque mondiale.

 

Il sera proposé par la filiale de l'institution qui travaille avec le secteur privé, la Société financière internationale et la banque américaine JP Morgan.

 

Le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, a indiqué que les instruments proposés par la SFI et JP Morgan resteraient relativement simples (couverture, assurance de crédit), et que le but était de rendre accessibles dans des pays au secteur financier rudimentaire des services largement disponibles dans les pays développés.

 

Les clients visés sont des agriculteurs, des coopératives, des acheteurs de produits agricoles, des banques locales, ou tout autre intervenant du marché remplissant certaines conditions.

 

La Banque mondiale doit participer à la réunion des ministres de l'Agriculture du G20, groupe de pays riches et émergents, mercredi et jeudi à Paris.

 

La France, qui préside le G20 jusqu'en novembre, a fait de la lutte contre la volatilité des prix des matières premières alimentaires l'une de ses priorités.

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK