Publié le vendredi 01 avril 2011 - 16h09
Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé jeudi à Rennes sa volonté de s'attaquer au « tabou » du suicide des agriculteurs qu'il a évalué à « plus de 400 » morts par an en France et contre lequel il a présenté un plan de lutte.
« Le suicide dans le monde agricole ne doit pas être un sujet tabou », a affirmé le ministre lors d'une table ronde organisée par la société Saint-Vincent-de-Paul sur le thème « pas de solitude dans une France fraternelle ».
Comme la société parle des suicides à France Télécom, « je souhaite que nous parlions des suicides dans le monde agricole », a-t-il dit, estimant qu'il y avait en France « plus de 400 suicides en moyenne par an » parmi les agriculteurs.
Mis en œuvre par la MSA, ce plan de lutte devra d'abord établir des « données fiables sur le suicide des agriculteurs, en croisant les données des certificats de décès avec les données administratives de la MSA ». Cette première étude sera remise « à la fin de l'année 2011 », a dit le ministre.
« Des dispositifs d'écoute pour les agriculteurs en détresse » seront également mis en place.
Troisième orientation, « des cellules de prévention » seront créées dans chaque caisse de MSA « pour repérer les agriculteurs en difficulté ».
Mais, a-t-il insisté, la lutte contre le suicide doit aussi passer par des réponses économiques, des réponses que « j'avance avec beaucoup de prudence » : « d'abord se battre pour le revenu des agriculteurs, le sécuriser, (...), rétablir un rapport de force dans les filières qui soit plus favorable aux producteurs », « se battre » pour la Pac après 2013, se battre aussi « contre la volatilité des prix agricoles » et « contre la spéculation sur les marchés agricoles. »
lacoste40
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
bla bla
dimanche 03 avril 2011 - 06h19
Dépenses inutiles monsieur le ministre! Juste des prix qui soient dignes de la valeur de notre travail!et le problème sera largement résolu agriculteur reveille-toi lacoste40