accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Sécurité alimentaire : l'UE adapte sa stratégie pour le développement et la lutte contre la faim
Actualités

Sécurité alimentaire 

L'UE adapte sa stratégie pour le développement et la lutte contre la faim

Publié le mercredi 31 mars 2010 - 17h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Commission européenne a annoncé mercredi vouloir tenir davantage compte des problèmes de faim et de malnutrition dans ses stratégies de coopération au développement et d'aide humanitaire.

 

La Commission a adopté à cette fin deux « cadres stratégiques » qui adaptent en conséquence les politiques de l'UE en matière d'aide humanitaire et de coopération et de développement.

 

« Nous avons placé la sécurité alimentaire, l'agriculture durable et le développement rural au centre de notre politique à l'égard de nos partenaires en développement », a indiqué le commissaire européen en charge de l'Aide au développement, Andris Piebalgs.

 

La politique de l'UE mettra ainsi l'accent sur les aides « en faveur des petits exploitants agricoles et plus particulièrement des femmes » et augmentera de 50 % d'ici à 2015 l'aide à la recherche à la vulgarisation et à l'innovation agricoles.

 

Elle cherchera aussi à promouvoir une meilleure prise en compte des questions de nutrition, notamment dans les domaines de l'éducation et de la santé.

 

En matière d'aide humanitaire d'urgence, « il existe des moyens plus efficaces d'aider les gens que de simples distributions de nourriture », souligne pour sa part la commissaire Kristalina Georgieva.

 

La Commission envisage ainsi de fournir semences et outils aux agriculteurs sinistrés pour les aider à se remettre sur pied ou d'accorder des dons en espèces pour que la population puisse acheter la nourriture dont elle a besoin et « soutenir ainsi les producteurs locaux », a-t-elle énuméré.

 

La lutte contre la faim et la malnutrition font partie des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) de l'ONU. En 2010, un milliard de personnes souffrent encore de faim et de malnutrition dans le monde, selon la Commission européenne.

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK