Publié le jeudi 23 juin 2011 - 18h47
L'enveloppe de 80 millions d'euros que la MSA a décidé d'affecter au financement des reports de cotisations de juin jusqu'à l'automne ne pourra pas concerner l'ensemble des éleveurs.
En effet, pour l'appel provisionnel de juin (d'environ 35 % de la cotisation annuelle calculée sur les revenus de l'année précédente), les éleveurs cotisent à hauteur de 350 millions en moyenne, d'après la Caisse centrale de la MSA, pour un montant moyen de cotisation de 3.000 à 4.000 euros.
Le financement du report, de 80 millions d'euros, pourrait donc concerner un quart des éleveurs en moyenne, d'après nos calculs. Cependant, face aux difficultés rencontrées par ses affiliés, « la MSA se montrera plus souple », a confirmé le président de la MSA, Gérard Pelhate.
« Il y a des arrangements de paiement qui pourront se faire, sans qu'ils soient comptabilisés dans ces échéanciers », a-t-il expliqué. En cas de difficultés, les éleveurs sont invités à contacter leur caisse et à demander un report si c'est nécessaire au service de recouvrement de leur MSA.
Les appels provisionnels de l'été récoltent environ 1 milliard de cotisations, toutes productions confondues.
S.B.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres