accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Retraites agricoles : réformer pour améliorer les plus petites rentes (Confédération paysanne)
Actualités

Retraites agricoles

Réformer pour améliorer les plus petites rentes (Confédération paysanne)

Publié le vendredi 16 avril 2010 - 18h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Confédération paysanne rappelle vendredi dans un communiqué que la priorité dans le cadre des négociations sur les retraites en France doit être le maintien du système par répartition fondé sur la solidarité.

 

Une réforme de ce système « doit être l’occasion de défendre le pouvoir d’achat et le niveau de vie des retraités, notamment en améliorant le niveau des plus petites retraites », estime la Confédération paysanne.

 

Elle revendique le fait que les paysans et leurs conjoints, qui sont « parmi les personnes présentant les plus petites retraites », puissent bénéficier d’une retraite « au moins égale à 85 % du Smic net » fixé à environ 895 € par mois en 2010 « pour une carrière complète, comme cela est déjà inscrit pour les salariés dans la loi de 2003 sur les retraites ».

 

Le syndicat estime qu'actuellement 90 % de ceux qui n’ont pas d’autres retraites que leur retraite non salariée agricole n’atteignent pas ce niveau.

 

« L’amélioration des petites retraites et la pérennisation de notre système par répartition doivent passer par un recours à de nouveaux financements », mais « pas uniquement assis sur les revenus du travail ». La Confédération paysanne aimerait vivement que le nouveau système s'appuie « surtout sur les revenus financiers, sans exclure un resserrement des écarts entre les plus petites et les plus grosses retraites ».

 

La Confédération paysanne s'oppose bien sûr « à tout allongement de la durée de carrière ou recul de l’âge de départ à la retraite », qui risquent selon elle « d’appauvrir encore davantage les futurs retraités ». Une double peine en quelque sorte, pour une population agricole « dont les travaux présentent un fort caractère de pénibilité et/ou d’astreinte ».

 

A ce titre, la Confédération paysanne appelle d’ores et déjà ses adhérents à se joindre au mouvement social unitaire du 1er mai.

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK