Publié le lundi 20 février 2012 - 18h14
La campagne présidentielle s'empare du photovoltaïque. Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM), ministre de l'Ecologie, a annoncé le 14 février 2012 son intention de créer un tarif « plus élevé, d'au moins 10 %, quand l'électricité sera produite à partir de panneaux fabriqués en France, c'est-à-dire à partir de 60 % de valeur ajoutée produite en France ». NKM a depuis été nommée porte-parole du candidat et président sortant Nicolas Sarkozy et devrait quitter ses fonctions de ministre cette semaine.
NKM a fait cette déclaration, le 14 février 2012, alors qu'elle visitait l'usine du fabricant français de modules photovoltaïques Photowatt, à Bourgoin-Jallieu (Isère), en grande difficultés financières depuis un an.
La ministre chargée de l'Ecologie s'inspire du système tarifaire existant en Italie. Ce dispositif pourrait voir le jour dans « quelques semaines ». Pour cela, elle devra prouver que sa proposition est conforme aux règles de concurrence de l'Union européenne.
N.L.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres