accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Pac 2014 : Londres et Varsovie pour plus de fonds au développement rural
Actualités

Pac 2014

Londres et Varsovie pour plus de fonds au développement rural

Publié le lundi 22 novembre 2010 - 19h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Après Bruno Le Maire, c'est au tour de Jim Paice, le ministre britannique de l'Agriculture, de « vendre » sa vision de la Pac à son homologue polonais, Marek Sawicki.

 

A l'occasion d'une visite du britannique à Varsovie lundi, les deux ministres se sont prononcés pour une redistribution de fonds du premier pilier (aides directes) au profit du développement rural (deuxième pilier) dans la future Pac.

 

« Le deuxième pilier est le secteur où l'on peut obtenir le plus de changements en encourageant les agriculteurs à investir dans de nouveaux systèmes de production, en modernisant leur entreprise, pour se préparer aux défis à venir », a justifié le ministre britannique. « Le renforcement du deuxième pilier rendra la Pac plus dynamique, innovatrice et plus concurrentielle », a souligné Marek Sawicki.

 

La Pologne a par contre affiché une position divergente avec la Grande-Bretagne en se prononçant pour le maintien après 2013 du budget de la Pac à un niveau inchangé. Elle souhaite que l'allocation des fonds de la Pac se fasse à parts égales pour chaque pilier, alors que la Grande-Bretagne veut que le pilier des aides directes soit supprimé à terme.

 

Varsovie et Londres sont d'accord sur la nécessité de niveler les différences entre les agriculteurs des anciens et nouveaux membres de l'UE sur les aides directes. « Varsovie dispose de notre sympathie pour que les niveaux d'aides directes soient beaucoup plus rapprochés au sein de l'UE », a déclaré le ministre britannique, ajoutant cependant avoir « des doutes » sur la possibilité de les égaliser entièrement.

 

A.De.

Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mardi 23 novembre 2010 - 09h11

Tout cela va mener à une baisse de production énorme suivie d'une flambée des prix; par contre la campagne sera très jolie avec ses coquelicots.(chardons, gaillet, ambroisie etc... aussi malheureusement). Redescendez sur terre, Messieurs, après, il sera trop tard.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK