Publié le mercredi 24 novembre 2010 - 17h07
La Confédération et la Fédération générale agroalimentaire de la CFDT ont estimé mercredi qu'il faudrait « renforcer les régulations économiques, inclure un volet social et verdir » la Pac pour 2014, afin de l'inscrire « dans une stratégie de développement durable ».
En ce sens, la CFDT « se réjouit de certaines pistes explorées en faveur d’un renforcement de la prise en compte des enjeux environnementaux et visant à renforcer la solidarité européenne ».
Pour elle, la suppression des aides historiques ramènera de l'équité entre les exploitations et les Etats membres. Par ailleurs, la CFDT « apprécie l’ouverture de la Commission à aller vers un plafonnement des aides agricoles prenant en compte l’emploi permanent ».
Il faut que la nouvelle Pac « soit plus juste socialement et qu’elle favorise le travail décent en stabilisant les prix et garantissant aux exploitations agricoles une rentabilité économique non soumise à la spéculation », martèle le syndicat.
« L’emploi, mais aussi la santé au travail doivent donc être des priorités de la Pac » après 2013, dit la CFDT. L’octroi des aides devrait ainsi « intégrer des clauses de conditionnalité sociale fondées sur l’application des directives européennes sociales existantes », insiste-t-elle.
Le syndicat de salariés souhaite que le budget communautaire consacré à la Pac soit maintenu « pour conforter la solidarité entre Etats membres ».
Lire également :
B.V.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres