Publié le lundi 22 novembre 2010 - 17h06
La communication sur l'avenir de la Pac après 2013, présentée le 18 novembre par le commissaire européen à l'Agriculture, comporte des « avancées significatives », ont estimé Europe Ecologie et les Verts, samedi, dans un communiqué, tout en exprimant un « désaccord net » sur certains points.
« Les orientations proposées reflètent des avancées significatives par rapport à la politique actuelle que les écologistes dénoncent depuis longtemps : plus d'équité et de diversité grâce à un plafonnement des aides par actif, à une attention particulière aux petites exploitations, à des critères d'attribution plus sérieux par rapport aux enjeux environnementaux, à un soutien de l'emploi agricole, expliquent-ils.
« Nous soutenons aussi l'idée d'une régulation forte des marchés, indispensable à la stabilisation des cours des produits agricoles et à l'activité des agriculteurs, des filières et aux attentes des consommateurs », poursuivent-ils.
En revanche, Europe Ecologie et les Verts sont en « désaccord net avec l'idée que l'agriculture européenne doit contribuer à nourrir le monde ».
« Au contraire, il est nécessaire d'assurer à la fois la couverture des besoins européens, notamment sur les protéines végétales, et d'aider le monde à se nourrir en favorisant le développement des agricultures des pays en difficulté plutôt qu'en y exportant nos productions, ce qui a pour effet de nuire à leur propre développement », estiment-ils.
« L'autosuffisance alimentaire par grandes régions du monde doit se substituer à la règle des échanges mondiaux croissants de denrées alimentaires », poursuivent les écologistes.
Lire également :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres