accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Pac 2010 : l’année de référence pour le retournement des prairies sera finalement 2010
Actualités

Pac 2010

L’année de référence pour le retournement des prairies sera finalement 2010

Publié le jeudi 08 avril 2010 - 17h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

En contrepartie de la nouvelle dotation à l'herbe dans les droits à paiement unique (DPU) et pour s’assurer de la productivité et du maintien des surfaces en herbe, le ministère de l’Agriculture a mis en place, dès 2010, une nouvelle norme de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE) de gestion des surfaces en herbe.

 

La mise en place du suivi des ratios nécessite la détermination d’une référence initiale. Contrairement à ce qui était prévu au départ, « celle-ci s’appuiera sur les éléments des surfaces déclarées dans le cadre du dossier Pac 2010 », précise une note du ministère de l’Agriculture du 2 avril 2010. Cela permet de prendre en compte automatiquement les mouvements fonciers intervenus depuis 2009 ainsi que la diminution de surfaces liée au changement de système de projection géographique, ce qui n’aurait pu être possible en retenant une référence de 2009 ».

 

Attention, l’exigence communautaire de maintien des surfaces en pâturages permanents au niveau national existe toujours. En cas de diminution de ce ratio d’au moins 10 %, la France serait dans l’obligation de mettre en place des mesures conservatoires pouvant aller jusqu’à demander à tous les agriculteurs de réimplanter les surfaces en herbe retournées dans les deux dernières années.

 

« Ces dispositions n’ont jamais été mises en œuvre en France puisque la responsabilité individuelle et collective des agriculteurs a permis jusqu’à présent de ne pas dégrader le ratio. Il est important que cela puisse continuer en 2010 », précise le ministère.

 

A noter également qu’à partir du 17 mai 2010, date limite de dépôt des dossiers Pac cette année, un transfert de surfaces en prairies donnera lieu à un transfert de référence de prairies temporaires ou permanentes entre le cédant et le repreneur des terres qui devra être déclaré, à l’aide d’un formulaire cosigné, à la DDT (direction départementale des territoires). Ces formulaires seront prochainement mis à disposition.

 

 

A télécharger :

Note du ministère du 2 avril 2010

 

A.De.

Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK