Publié le mercredi 08 septembre 2010 - 16h24
L'Observatoire des prix et des marges sur les produits agricoles, renforcé par la loi de modernisation de l'agriculture (LMA), « sera opérationnel d'ici à la fin du mois » de septembre, a annoncé, mercredi, en conseil des ministres, Bruno Le Maire.
Le fonctionnement de l'Observatoire, sa composition ainsi que la désignation de son président seront connus d'ici à la fin du mois, a indiqué un porte-parole du ministère sans donner plus de précisions.
La LMA, votée en juillet, a renforcé le rôle de l'Observatoire des prix et des marges, souvent critiqué pour son manque d'efficacité.
Placé auprès du ministre chargé de l'Alimentation et de celui chargé de la Consommation, cet Observatoire a « pour mission d'éclairer les acteurs économiques et les pouvoirs publics sur la formation des prix et des marges au cours des transactions au sein de la chaîne de commercialisation des produits alimentaires, qu'il s'agisse de produits de l'agriculture, de la pêche ou de l'aquaculture », selon la LMA.
Il étudie les coûts de production au stade de la production agricole, les coûts de transformation et les coûts de distribution avec pour objectif d'assurer plus de transparence dans la formation des prix.
La loi prévoit la remise chaque année d'un rapport au Parlement.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres