Publié le mercredi 08 septembre 2010 - 18h27
Le ministre de l'Agriculture a présenté une communication sur la politique agricole renouvelée en conseil des ministres le 8 septembre 2010. L'occasion de préciser le calendrier d'application de la loi de modernisation de l'agriculture (LMA) votée cet été.
Ainsi, la contractualisation entre les producteurs et leurs acheteurs sera effective d'ici à la fin de l'année, notamment dans les secteurs du lait et des fruits et légumes.
L'observatoire des prix et des marges sera opérationnel d'ici à la fin du mois de septembre. Les outils de gestion de risques, notamment assuranciels, seront développés en particulier dans le secteur des fourrages.
Enfin, la protection du foncier agricole sera renforcée par la création, dès le 1er janvier 2011, des commissions départementales de la consommation des espaces agricoles. Afin de garantir la compétitivité des filières les plus affectées par des aléas, des plans stratégiques seront mis en place à partir du mois d'octobre.
Lire l'article :
A.De.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres