Publié le mardi 13 août 2013 - 11h51
Suite aux nombreux dégâts causés par les intempéries partout en France, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) somment l'Etat d'agir et de montrer des signes positifs en faveur des agriculteurs sinistrés.
Dans un communiqué du 13 août, les deux syndicats estiment que la « seule solidarité de la profession agricole ne pourra suffire » à faire face à des circonstances « d'une ampleur rare ». « Les expertises en cours sur les dommages ainsi causés laissent entrevoir des montants de pertes exceptionnellement élevés. Certaines exploitations sont clairement en péril », ajoute le communiqué.
La FNSEA et les JA demandent que les exploitations sinistrées bénéficient « au minimum » de dégrèvement de taxes foncières, de prise en charge des cotisations sociales par une enveloppe conséquente, voire de mesures d'urgence.
Au-delà, les deux syndicats estiment qu'il est « grand temps que l'Etat (...) affiche une véritable ambition pour doter l'agriculture d'outils performants de gestion des risques ». Selon eux, l'insuffisance de couverture en assurance récolte va laisser de nombreux exploitants sans indemnisation face à ces phénomènes climatiques. Sans compter que l'enveloppe destinée à soutenir l'assurance récolte a été réduite de 100 millions à 77 millions d'euros, ce qui donne un « signe négatif ».
Pour les organisations professionnelles, il n'est « pas envisageable que l'assurance récolte et le régime des calamités s'affaiblissent » alors que « l'exposition aux risques s'accroît ».
P.B.
crocodile40
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
bizarre bizarre
mardi 13 août 2013 - 14h28
C'est etonnant que la pieuvre demande au gouvernement d'agir pour les degats pour les agriculteurs non assurés Car c'est bien la pieuvre qui a oeuvre pour l'assurance recolte (groupama pacifica) avant il y avait le fond des calamitées agricole il a fondu qui en profite ????crocodile40