Publié le jeudi 24 février 2011 - 18h58
La FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits) et Jeunes Agriculteurs (JA) ont lancé jeudi au Salon de l'agriculture le trophée de l'installation de 2011, qui doit récompenser « un projet d'installation innovant et dynamique » réalisé en arboriculture.
Annoncé lors du dernier congrès des producteurs de fruits, les 27-28 janvier 2011 à Dax, ce trophée est un moyen pour ces derniers de promouvoir leur métier et « d'inciter les jeunes à s'installer en arboriculture », a indiqué Emmanuel Demange, directeur de la FNPF.
Pour Jean-Michel Schaeffer, président de JA, « notre objectif futur est d'étendre le trophée aux autres productions ». La filière ovine pourrait ainsi le mettre en place d'ici à la fin de l'année.
Lors d'un passage éclair sur le stand de JA, ce même jour, le Premier ministre François Fillon a indiqué être « à la recherche de propositions » pour relever le défi du renouvellement des générations en agriculture. « Le trophée de l'installation doit prouver notre dynamisme aux pouvoirs publics », a commenté Jean-Michel Schaeffer.
Les résultats du trophée seront proclamés lors de la 57e Finale nationale de labour, organisée par JA à Oberhausbergen, près de Strasbourg, du 16 au 18 septembre 2011.
A.Ca.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres