accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Installation/Nouveau parcours : l'Outre-mer servi bien après la métropole, dénonce JA
Actualités

Installation/Nouveau parcours

L'Outre-mer servi bien après la métropole, dénonce JA

Publié le lundi 12 avril 2010 - 19h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Pour l’Outre-mer et avec comme motif la spécificité », les textes réglementaires encadrant le nouveau parcours à l'installation des agriculteurs « devaient paraître en juin 2009, puis en septembre 2009 et enfin au 1er janvier 2010. Finalement, c’est au début d'avril 2010 » qu'ils sont parus, avec près d'un an de retard, a dénoncé lundi le syndicat Jeunes Agriculteurs.

 

« Depuis près d’un an, les Jeunes Agriculteurs de l’Outre-mer ont multiplié les rencontres, localement avec les directions départementales de l’agriculture et de la forêt (DDAF) et à Paris avec les ministères de l’Agriculture et de l’Outre-mer pour accélérer la sortie des textes réglementaires du nouvel accompagnement de l’installation des jeunes en agriculture », explique le communiqué.

 

Le dispositif qui présente des « avantages évidents pour les jeunes qui peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’un plan de professionnalisation personnalisé » est déjà en place en France métropolitaine depuis le début de 2009, rappelle JA.

 

« Ce qui est sûr et pas nouveau, c’est le décalage entre discours politiques et réalité », constatent les Jeunes Agriculteurs. « Les jeunes se sont trouvés pris en otage à cause du manque de cohérence dans le travail mené par les deux administrations dont relève l’agriculture en Outre-mer, le ministère de l’Agriculture d’un côté et celui de l’Outre-mer de l’autre », indique Thierry Lahaye, membre du bureau de JA National en charge du suivi des problématiques d’Outre-mer.

 

Si la période de transition mise en place dans l’Hexagone avait permis de ne pas bloquer les installations, pointe JA, « pour l’Outre-mer, là encore, une spécificité, pas de période de transition », empéchant les installations depuis la fin de 2009, se plaignent les Jeunes Agriculteurs.

 

Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK