Publié le lundi 19 avril 2010 - 17h29
La loi de modernisation agricole (LMA) « ne doit pas accorder de nouveaux avantages à la vente directe », a mis en garde l’Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs (UNFD). Le syndicat s’exprimait vendredi à l’occasion de la publication de tract de communication sur le sujet.
Les producteurs bénéficient d’avantages, notamment fiscaux et sociaux, auxquels les détaillants n’ont pas droit (abattements, non-paiement de la taxe professionnelle…), estime l’UNFD, qui ne veut pas que le projet de loi apporte « encore de nouveaux avantages à la vente directe qui risquerait de mettre à mal le commerce de proximité en fruits et légumes ».
Les primeurs « rappellent aux élus le rôle des commerçants de proximité qui renforcent l’attractivité des villes et offrent aux producteurs une alternative forte de commercialisation et de valorisation de leurs produits. »
A. Du.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
les producteurs sont parfois des commerçants
mardi 20 avril 2010 - 08h42
Je suis producteur et commerçant en fruits et légumes. Le consommateur veut choisir sur toute la gamme de fruits et légumes sur un même lieu de vente. La vente directe sans structure commerciale me parait donc difficile. L’UNFD se trompe de combat, nos concurrents sont la grande distribution qui offre un service à bas coût. Les commerçants de proximité et le producteur en vente direct offrent un bon service, une bonne sélection et un vrai conseil.