accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Foncier : un appel pour préserver les terres agricoles de l'urbanisation
Actualités

Foncier

Un appel pour préserver les terres agricoles de l'urbanisation

Publié le mercredi 09 avril 2014 - 18h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'association Filière Paysanne a lancé mercredi un appel pour la sauvegarde des terres agricoles, signé par des personnalités comme Nicolas Hulot, afin d'interpeller le Sénat qui examine la loi d'avenir de l'agriculture.

 

Près de 80.000 hectares de terres « fertiles » disparaissent tous les ans en France, soit un département tous les sept ans ou l'équivalent d'un studio (25 m²) toutes les secondes, rappelle l'association dans un communiqué.

 

Ce bétonnage a « de graves conséquences » : « affaiblissement de l'agriculture », « imperméabilisation des sols qui multiplie et aggrave les phénomènes d'inondations », « contribution au réchauffement climatique par réverbération du rayonnement solaire », etc, énumère-t-ellle.

 

Pour stopper le phénomène, les signataires souhaitent donc que les commissions départementales de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) aient un rôle renforcé afin qu'elles puissent « obtenir un avis décisionnel sur tout projet d'urbanisme ou d'aménagement qui aurait pour conséquence de réduire un espace à usage ou à vocation agricole ».

 

Plusieurs amendements allant dans ce sens ont été déposés au Sénat qui doit examiner à partir de mercredi soir le projet de loi d'avenir de l'agriculture.

 

Les signataires invitent donc « l'ensemble des groupes politiques du Sénat à adopter cette mesure essentielle, et le nouveau gouvernement à apporter un avis favorable pour cela ».

 

Une vingtaine d'organisations scientifiques, environnementales ou agricoles sont signataires de l'appel dont le Modef, la Fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab), Générations Futures, Terres de lien ou l'Association française d'étude des sols (Afes).

 

Du côté politique, le Parti de Gauche, EELV ou Cap21 soutiennent l'initiative ainsi que personnellement l'eurodéputée Corinne Lepage, la secrétaire nationale d'EELV Emmanuelle Cosse, Pape Diouf ou encore le vice-président du Modem Jean-Luc Bennahmias.

 

Des personnalités comme l'agronome Marc Dufumier, le photographe Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Hulot ou la journaliste Marie-Monique Robin sont également signataires.

 

Au total, quelque 4.000 signatures avaient été récoltées mercredi après-midi.

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK