accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Elevage : les éleveurs des Pays de la Loire attendent des actes concrets (FRSEA, JA)
Actualités

Elevage

Les éleveurs des Pays de la Loire attendent des actes concrets (FRSEA, JA)

Publié le mercredi 03 avril 2013 - 17h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans un communiqué de presse conjoint diffusé ce mercredi 3 avril 2013, la FRSEA et Jeunes Agriculteurs des Pays de la Loire préviennent les pouvoirs publics qu'ils attendent des actes concrets. Ces déclarations font suite à une table ronde organisée mardi, le 2 avril, par le préfet de la Région avec les représentants des éleveurs, les industriels de la transformation et les distributeurs.

 

Les syndicats se disent satisfaits de cette réunion, « dans la mesure où les principaux acteurs étaient présents et ont partagé le constat du risque, pour la Région, d'avoir une perte de l'élevage si la situation actuelle perdure. » Ils attendent les prochaines réunions prévues à Paris sur les filières laitière, porcine et avicole pour voir si les distributeurs tiendront paroles.

 

« Trop d'éleveurs se découragent actuellement à cause de la flambée des coûts de production, alors que les cours stagnent, voire baissent, constate Joël Limouzin, le président de la FRSEA. Il faut impérativement trouver une solution pour répercuter les hausses des coûts de production à l'aval ! »

 

Les deux organisations demandent que « les accords du 3 mai 2011, prévoyant des renégociations en cas d'évolution des coûts de production, deviennent obligatoires par un texte de loi. Par ailleurs, il faut que les produits français soient mieux mis en avant par les distributeurs et privilégiés par la Restauration hors domicile, souvent contrôlée par les collectivités locales et l'Etat. »

 

La FRSEA et JA promettent qu'ils « ne se laisseront pas endormir par les beaux discours ». et appellent les éleveurs à se mobiliser pour manifester le 11 avril au soir ou le 12 avril devant les préfectures des cinq départements de la région dans le cadre de l'action nationale annoncée la semaine dernière lors du congrès de la FNSEA.

 

Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK