Publié le lundi 07 avril 2014 - 10h02
Quelque 500 tonnes de fumier ont été déposées, dans la nuit de samedi à dimanche en Haute-Garonne, à l'appel de Jeunes Agriculteurs pour protester contre certaines mesures relatives à la mise en œuvre de la directive nitrates, a annoncé l'organisation.
Le syndicat des JA a présenté son action de protestation comme un « don de fumier aux jardiniers amateurs » qui pourront aller se servir dans les tas de fertilisant déposés à des endroits différents : Toulouse, Balma, Blagnac, Muret, Colomiers ou encore Saint-Gaudens.
A Toulouse, le préfet doit très prochainement publier un arrêté pour « encadrer l'utilisation des fertilisants azotés dans les zones vulnérables », alors que « la pollution de certaines rivières et nappes reste élevée sur une partie de la région », selon la préfecture. Ces mesures concerneront un tiers des exploitations du Midi-Pyrénées, soit plus de 15.000.
« La directive nitrates va interdire aux agriculteurs de mettre du fumier dans leur champ dès lors que la pente sera supérieure à 20 % », déplore notamment le syndicat des JA dans un communiqué publié à Toulouse.
Le syndicat souligne par ailleurs que les éleveurs devront augmenter leurs capacités de stockage de fumier et demande aux pouvoirs publics « un plan de financement souple et adapté aux besoins » pour aider les exploitants à réaliser ces travaux.
La Commission européenne juge insuffisantes les dispositions prises en France et a engagé des poursuites contre Paris en 2012 pour non-conformité à la directive nitrates.
berber40
Voir son profil
mardi 08 avril 2014 - 08h03
UP32
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Pente 20 %
mardi 08 avril 2014 - 12h19
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait apporter des effluents sur des parcelles à + 20% de pente... Il suffit d'y inclure des règles de post épandage... Par exemple. Imposer un labour après épandage ce qui d'ailleurs limitera les risques de diffusion dans le milieu et favorisera la valorisation de l'effluent en évitant les pertes d'azote par lessivage et évaporation ...