Publié le vendredi 12 octobre 2012 - 16h37
La FNSEA et JA tirent la sonnette d'alarme quant à l'intensification des dégâts occasionnés par les sangliers sur les exploitations agricoles.
Dans un communiqué du 12 octobre 2012, les deux syndicats demandent expressément à la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, et aux préfets d'appliquer le plan de maîtrise du sanglier de 2009. Ce plan prévoyait notamment la mise en place de battues administratives ou un assouplissement des règles de chasse pour réguler les populations. « Il faut maintenant passer aux actes et aboutir à des résultats », précise le communiqué, soulignant que « l'indemnisation des dommages agricoles ne peut constituer l'unique réponse à la surpopulation de sangliers ».
Par ailleurs, des négociations avec les représentants des chasseurs avaient conclu à la mise en œuvre de mesures de réduction des populations dans les zones définies comme points noirs par les commissions départementales de la chasse et des faunes sauvages. La FNSEA et JA demandent à Delphine Batho de veiller à la bonne application des mesures, imaginées lors de ces commissions, par les préfets.
Le communiqué rappelle enfin l'urgence quant à la régulation de cette espèce au regard de la « question sanitaire », puisque les sangliers peuvent être porteurs de maladies transmissibles aux troupeaux.
Lire également :
P.B.
valdeseine
Voir son profil
samedi 13 octobre 2012 - 08h12
blaireaudesbois
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
que se passe-t-il?
mercredi 17 octobre 2012 - 00h16
pourquoi tant de dégats aux cultures?il faudrait peut etre réglementer ou interdire les chasses a la journée,vu une annonce ces jours ci la demi journée a 50euros plus le repas,n'y a-t-il pas un risque que cela devienne un elevage?dans la vallee de seine il y aurait eu des sangliers a ongles blancset bas des pattes rose.(d'ou viendraient ces cochons croisés)en attendant quand il y a des dégats,c'est la federation des chasseurs qui payepour que d'autres qui se fichent pas mal des agriculteurs s'amusent.la fédération paye,mais cela ne donne pas la nourriture nécessaire pour nos animaux.alors il faudraitUN PEU DE BON SENS!