Publié le jeudi 03 avril 2014 - 14h58
Plusieurs organisations (CGB, AGPM, AGPB, Fop, SNPAA, EsteriFrance) (1) de la filière des biocarburants estiment que la contribution climat-énergie (CCE) « s'applique de manière injuste et incompréhensible aux biocarburants, qui sont des énergies renouvelables dont la combustion ne contribue pas à l'effet de serre ». La CCE, qui est entrée en vigueur au 1er avril, est une taxe calculée sur les émissions de CO2 des énergies pour tenir compte de leur impact sur l'effet de serre.
Les six organisations expliquent jeudi dans un communiqué que la contribution climat-énergie « est une taxe carbone... Même si elle n'en porte pas le nom, elle en a tous les attributs : elle s'applique à toutes les énergies soumises à la TICPE (taxe intérieur de consommation sur les produits énergétiques) et est calculée en fonction du CO2 émis lors de la combustion du carburant. Fixée à 7 € en 2014, cette taxation de la tonne de CO2 augmentera pour atteindre 22 € en 2016 ».
« Elle ne doit pas s'appliquer aux biocarburants. Les plantes à l'origine des biocarburants, comme toutes les plantes, captent dans l'atmosphère le CO2 pour construire leur matière organique. C'est ce CO2 précisément qui est émis au pot d'échappement, lors de la combustion du biocarburant. Il ne contribue donc pas à l'effet de serre. »
« C'est pourquoi la réglementation européenne précise bien que les énergies issues de la biomasse présentent un facteur nul d'émission de CO2 », poursuit le communiqué.
« Quant au CO2 des énergies fossiles consommées pour la production des biocarburants, il est déjà taxé, notamment à travers le système communautaire d'échange de quotas d'émission (SCEQE) de CO2. La loi a donc prévu que les industries soumises au SCEQE soient exonérées de la contribution climat-énergie pour éviter une double taxation, ce qui démontre que c'est bien une taxe carbone. »
« Il est donc urgent de soustraire les biocarburants et les autres énergies issues de la biomasse, comme le biométhane, de cette taxation écologiquement illogique et en contradiction avec la règlementation européenne », déclarent les six organisations.
_____
(1) CGB (Confédération des planteurs de betteraves), AGPM (Association des producteurs de maïs), AGPB (Association des producteurs de blé), Fop (producteurs d'oléoprotéagineux), SNPAA (industriels de l'alcool et du bioéthanol), EsteriFrance.
berber40
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Taxer fortement les carburants et biocarburants...
vendredi 04 avril 2014 - 09h20
mais faire la distinction entre les carburants et biocarburants pour la production et ceux consommés pour la balade...sans oublier l'avion...