Publié le jeudi 25 mars 2010 - 18h11
Premier réseau associatif français de conseil, de gestion et d'expertise comptable, CER France veut développer la clientèle des entrepreneurs ruraux (artisans, commerçants, services).
Peu connu hors du milieu agricole, le réseau veut « sortir du bois » se faire connaître auprès des TPE (très petites entreprises) avec l'objectif de développer le marché des auto-entrepreneurs, a expliqué Eric Vassail, le directeur général du conseil national du réseau CER France depuis 2009, lors d'une présentation du réseau à la presse.
L'orientation est claire et devrait permettre de récupérer les 3 % d'agriculteurs qui quittent le réseau chaque année.
Créé il y a cinquante ans pour le conseil des agriculteurs, le réseau a développé l'accompagnement des artisans dans les années 1990. Il est présent dans tous les départements français, avec 700 agences et 11.000 collaborateurs (dont 6.000 comptables). Sur 320.000 clients, 70 % sont des agriculteurs qui contribuent à 70 % du chiffre d'affaires total de 592 millions d'euros.
S.B.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres