Publié le lundi 28 février 2011 - 18h36
Xavier Beulin, président de la FNSEA, engage son réseau à poursuivre le dialogue, dans une lettre ouverte, datée du 25 février, à la veille de la fermeture du salon de l'agriculture.
« Lorsqu'une crise nous frappe, naturellement on se ferme. Et pourtant, plus que jamais, nous devons tout faire pour nous faire comprendre », précise-t-il.
« Notre secteur ne doit pas être le bouc émissaire de tous ceux qui cherchent des proies faciles », poursuit Xavier Beulin. « Dans cet esprit, à chaque attaque injuste, nous répondons et nous réagissons parce que notre métier le vaut bien. En étant au service des autres, nous avons le droit à un peu de reconnaissance, non ? », écrit-il faisant notamment référence à la récente campagne de communication dénigrant l'agriculture de France Nature Environnement (FNE).
Xavier Beulin indique qu'il a rencontré « à leur demande » José Bové et Eva Joly. Selon lui, « il s'agissait de confronter nos points de vue (...), mais sans pour autant renier nos convictions ni brader nos valeurs. » « A cette conversation, s'est jointe Nathalie Kosciusko-Morizet (ministre de l'Ecologie, ndlr). La photo est surprenante, mais j'ai redit nos positions et porté avec fierté nos options », déclare-t-il sans doute pour se justifier auprès de ses troupes qui se réuniront bientôt en congrès à Saint Malo.
A.Co.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres