Publié le vendredi 18 avril 2014 - 11h51
Le Premier ministre, Manuel Valls, a promis au président de la FNSEA, Xavier Beulin, une réduction de 3 % des charges sociales agricoles dès 2015, représentant un gain de 700 millions d'euros par an pour le secteur.
« Sur les bas salaires, en agriculture, il y avait déjà un certain nombre d'exonérations, donc il faut donner un coup de pouce supplémentaire. Il nous propose de prendre 3 % de charges sociales à partir de 2015 », a expliqué Xavier Beulin vendredi sur Europe 1. « On a fait une estimation, sur une année, c'est à peu près 700 millions d'euros de réductions de charges », a-t-il ajouté.
Manuel Valls a poursuivi jeudi ses consultations syndicales sur le pacte de responsabilité, recevant notamment la FNSEA et Coop de France. Lors de cet entretien, la FNSEA s'est engagée à jouer le jeu de ce pacte, rappelant qu'il y avait 9.000 emplois non pourvus dans le secteur agricole et qu'elle ferait tout pour qu'ils soient pourvus.
Lors de son discours de politique générale devant les députés le 8 avril 2014, le Premier ministre a promis une baisse du coût du travail de 30 milliards d'euros d'ici à 2016, qui passera notamment par une suppression des charges pour l'employeur d'un salarié payé au Smic au 1er janvier 2015.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres