Publié le lundi 15 février 2010 - 16h39
Une trentaine d'agriculteurs ont officialisé la création de l'Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) le vendredi 12 février 2010.
Comme un symbole, ce moment fondateur s'est déroulé chez Francis Claudepierre, pionnier en la matière, qui vient d'agrandir son atelier de biogaz. Tous les membres possèdent une installation de biométhanisation dans leur ferme ou sont en phase de construction.
Un statut de membre « stagiaire » concerne les porteurs de projet moins avancés, ayant déposé leurs dossiers de demande de déclaration ou d'autorisation aux ICPE (1).
Apolitique et asyndicale, l'association agit en faveur du développement de la méthanisation dans le secteur agricole. Pour cela, elle représente ses adhérents face aux instances institutionnelles. L'objectif est de porter les revendications de la profession jusqu'aux hautes sphères de l'Etat. Ainsi, l'association bénéficie déjà du soutien du ministère de l'Agriculture et du partenariat du ministère de l'Ecologie.
Par la voix d'Alain Guillaume, son président, l'AAMF profitera de son poids pour prôner la revalorisation du tarif de vente de l'électricité à EDF. Parmi ses autres chevaux de bataille, citons la normalisation du digestat, les valorisations alternatives du biogaz (injection dans le réseau, biogaz carburant) et la simplification des démarches administratives. L'AAMF entend aider les agriculteurs à intégrer leur projet dans des démarches de territoires.
L'association est un organe d'échanges d'informations, de compétences et de savoir-faire relatifs à la biométhanisation. C'est dans cette optique qu'elle assure une veille technique. Trame (2) et Aile (3) assurent l'animation de l'AAMF, l'Ademe (4) et le Casdar (5) la soutiennent financièrement.
_____
(1) Installations classées pour la protection de l'environnement.
(2) Association nationale de développement agricole.
(3) Association d'initiatives locales pour l'énergie et l'environnement.
(4) Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.
(5) Compte d'affectation spécial du développement agricole rural.
N.L.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres