accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Bio et circuits courts : des mesures spécifiques dans la prochaine Pac (D. Ciolos)
Actualités

Bio et circuits courts

Des mesures spécifiques dans la prochaine Pac (D. Ciolos)

Publié le lundi 13 septembre 2010 - 15h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, a promis samedi, à Mûr-de-Bretagne (Côtes-d'Armor), des mesures spécifiques dans la nouvelle Pac pour l'agriculture bio et les circuits courts.

 

« On a une réflexion pour mettre en place, pour proposer des mesures spécifiques pour la bio et les systèmes de production de la bio qui visent directement le consommateur », a assuré le commissaire européen, lors d'une conférence de presse à la foire Biozone, une foire annuelle aux produits biologiques créée il y a 25 ans et qui se tenait cette année sur le thème « Le bio peut nourrir le monde ».

 

Dacian Ciolos envisage notamment de « donner la possibilité aux Etats membres de soutenir l'agriculture bio », rappelant qu'il s'agit d'une « agriculture qui assure une bonne et durable gestion des ressources naturelles ».

 

La Commission travaille aussi sur « un logo pour les producteurs locaux qui s'adressent à des circuits courts et dont la production bio pourra bénéficier », a-t-il dit.

 

Devant les craintes de certains producteurs bio face à la Commission européenne, Dacian Ciolos, qui a fait une partie de ses études en Bretagne et un stage chez l'actuel président de la foire Biozone, a exhorté les professionnels présents : « Ne craignez pas l'Europe », leur a-t-il dit, incitant les producteurs locaux à aller à la rencontre des consommateurs.

 

« La foire est un bon exemple de communication directe entre producteurs et consommateurs. Les citoyens attendent des agriculteurs qu'ils soient plus présents quand leurs produits sont vendus », a-t-il ajouté.

 

Il a aussi affirmé vouloir « assurer le maintien de la diversité » des productions en Europe et, selon lui, « on ne peut pas parler de système unique, chaque système de production a sa place. Le circuit court, la vente directe a sa place sur le marché communautaire ».

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK