Publié le mardi 28 février 2012 - 16h09
En dépit de « très bons résultats opérationnels », Groupama affichera des pertes pour 2011. « La crise grecque nous aura coûté un peu plus de 2 milliards d'euros », indique le nouveau directeur général, Thierry Martel, dans un entretien accordé mardi au Figaro.
« Les fondements économiques du groupe sont très solides. Nous présenterons d'ailleurs de très bons résultats opérationnels en 2011 », affirme Thierry Martel. « Il faut cependant s'attendre, en raison de la baisse des marchés actions au second semestre de 2011 et de notre forte exposition à la crise grecque, à un résultat net déficitaire. [...] La crise grecque nous aura coûté un peu plus de 2 milliards d'euros ».
En dépit des difficultés financières rencontrées par Groupama, « non seulement nos clients nous sont restés fidèles, mais nous avons accru nos parts de marché dans nos grands métiers en 2011, grâce à des résultats commerciaux excellents. Nos 16 millions de sociétaires et clients ont toujours été au centre de nos priorités. Nos pertes financières ne leur ont pas été répercutées : nous les absorberons grâce à nos fonds propres ».
Le directeur général confirme un plan d'économie de 400 millions d'euros d'ici à 2014, et annonce que Groupama renonce à son projet d'introduction en Bourse. « Nous passons d'une stratégie de taille à une stratégie de performance », souligne Thierry Martel.
Lire également :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
intox
mardi 28 février 2012 - 19h51
on nous raconte n ' importe quoi , si nos exploitations etait gerées comme groupama , il y a longtemps que l on aurait deposer le bilan , un agriculteur ne joue pas avec l ' argent des autres , mais avec le sien , il ne peut pas demissionner comme ces patrons , qui partent avec un pactole , scandaleux .