«Nous avons transformé notre tunnel en le rehaussant sur un mur en parpaings», annonce Jean-Richard Lajeon, à la tête d’une troupe de 600 brebis, avec Sandra Chiavale, à Saint-Maurice-la-Souterraine, dans la Creuse.
Mécanisation possible
Il est maintenant accessible à un tracteur et, par conséquent, les conditions de travail sont meilleures qu’avant. «Nous avons éliminé les passe-pieds centraux, explique Sandra. Il ne reste plus qu’une seule aire paillée.
Un couloir de circulation surélevé tout autour de cette dernière permet de mieux surveiller les animaux. Les passe-pieds ont été transformés en râtelier libre-service pour le foin. «Je ne suis pourtant pas adepte de ce mode de distribution, car le gaspillage du foin est plus important. Il faut compter 15% de foin en plus.
Le tunnel loge 150 brebis et m’évite de construire un autre bâtiment en dur, qui serait lourd à supporter financièrement pour notre exploitation», ajoute Jean-Richard.
Coût: 4.500 euros
La maçonnerie, les cornadis et les nouvelles portes sont revenus à 4 .000 €, auxquels s’ajoutent environ 500 € pour l’installation de l’eau et de l’électricité. Les travaux ont été réalisés par la main-d’oeuvre familiale en trois mois.
par Marie-France Malterre (publié le 21 septembre 2007)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres