Publié le lundi 02 février 2009 - 16h01
La gamme des porteurs adaptés aux travaux agricoles de montagne et à l’entretien du paysage s’enrichit d’un modèle et fait la part belle à l’ergonomie.
Reform lance les Metrac série X, quatre porteurs de 62 à 70 ch, adaptés aux travaux agricoles de montagne et à l’entretien du paysage. Si cette gamme est proche de la série S qu’elle remplace, elle compte un modèle en plus.
Le constructeur autrichien reconduit les moteurs VM 4 cylindres de 2.970 cm3. Le couple de ces blocs, conformes à la norme Stage III, atteint 250 Nm à 1.800 tr/min. Les transmissions sont mécaniques sur les versions G et hydrostatiques sur les H.
Cabine spacieuse
Les ingénieurs de Reform ont optimisé le rendement technique des machines. Réduction des angles des cardans, renforcement des pignons et graissage sous pression de la transmission accroissent la fiabilité et l’efficacité des Metrac.
La série X se démarque également par une ergonomie revue et corrigée. L’habitacle est spacieux et la visibilité panoramique. A l’image du tableau de bord digital, la finition se rapproche de celle des tracteurs haut de gamme. Un nouveau levier multifonction commande l’avancement et les relevages.
Le catalogue des options propose des équipements pour accentuer le confort, tels un siège pneumatique ou pivotant et une cabine chauffée ou climatisée.
A la conduite, les Metrac mettent l’accent sur la maniabilité. Ils sont livrés avec quatre roues égales et directrices en version standard.
Liaison tracteur-outil optimisée
Le chauffeur choisit de tourner grâce aux quatre roues ou seulement avec les roues avant ou arrière. Le rayon de braquage minimal est de 3,55 mètres. Il peut aussi évoluer en crabe, une configuration qui accepte des travaux dans des dévers de 60% (36°). D’un mode de direction à l’autre, les roues se réalignent automatiquement.
L’accessibilité aux organes mécaniques a également bénéficié d’améliorations. Les trois parties du capot s’ouvrent en un tour de main.
Reform a porté une attention particulière aux organes d’attelage. Les relevages à trois points et les prises de force à l’avant et à l’arrière peuvent accueillir de nombreux outils pour la fenaison et l’entretien des abords de ferme et de voies. L’adéquation entre ces appareils et le porteur étant primordiale, Reform a passé des partenariats avec des constructeurs, Noremat en tête.
De ces synergies résultent des attelages optimisés. Le relevage lève jusqu’à 1.300 kg et les prises de force offrent un régime de 540 tr/min. Le bras de relevage placé sur l’essieu avant facilite le travail en dévers. En décalant l’outil vers le haut de la pente, on allège la charge sur le relevage. Par exemple, une contrainte de 500 kg est répartie aux 2/5 sur les bras et aux 3/5 sur les pneumatiques en aval.
A propos de pneus, les Metrac profitent de leur cure de jouvence pour adopter des montures basse pression en série 31’ ou 33’ et des Continental 425/55R17 en option. Le jumelage des roues se fait grâce à un système d’attaches rapides.
_____
Site: http://www.reform.at/fr/index.html
par Nicolas Levillain
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres