accueil  Accueil / Elevage / Nouveautés / Inel d'Or : le palmarès de 2015

Inel d'Or

Le palmarès de 2015

Publié le mardi 15 septembre 2015 - 00h05

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les Inel d'Or 2015, qui récompensent les innovations en élevage dans sept catégories cette année, ont été remis le 14 septembre 2015 à Rennes, en avant-première du Space.

Cet événement est organisé par L'Eleveur laitier et La France agricole. Les différents jurys sont constitués d'experts et d'éleveurs.

 

 

 

Palmarès des Inel d'Or en 2015

Sept Inel d'Or et trois mentions spéciales ont été décernées dans les catégories suivantes :

1. Équipement d'élevage :

Herritech SAS : SAI 21, solution d'aide à l'insémination (Inel d'Or)

Naudot SAS Mazeron : cage de contention réglable en hauteur (Inel d'Or)

Deltex : nouvelle élingue de vêlage (mention spéciale)

2. Machinisme :

Lely : CB Concept, le pressage en continu (Inel d'Or) 

• Warzée SA : dérouleuse destinée aux petits chargeurs (mention spéciale)

3. Services :

Institut de l'élevage : Optim'Al, outil d'optimisation économique des rations (Inel d'Or)

• Orne Conseil Elevage : Scan'Récolte Herbe, service d'aide à la valorisation des surfaces en herbe (Inel d'Or)

4. Equipements de traite :

Packo Fullwood : FarmCan, un nouveau système de câblage des salles de traite  (Inel d'Or) 

5. Alimentation :

Biomin : Spectrum 380, méthode d'analyse du risque multimycotoxine (mention spéciale)

6. Sociétal :

Obione : la démarche Happy Farmers – Happy Cows (Inel d'Or)

Il est à noter qu'il n'y a pas d'Inel dans la catégorie « santé animale » cette année.

 

   

 

ÉQUIPEMENTS D’ÉLEVAGE

Inel d'Or à Herritech pour SAI 21, une solution d'aide à l'insémination

Le SAI 21 a pour but de faciliter le geste de l'IA en apportant à l'opérateur une image de l'intérieur du vagin. Ceci est possible grâce à cet outil qui intègre le pistolet d'insémination classique, mais dispose d'une caméra endoscopique équipée de LED pour envoyer une image sur le smartphone. Il devient alors très facile de localiser l'entrée du col de l'utérus. Cette observation du col permet aussi de repérer les glaires de chaleur ou, a contrario, des glaires sales qui signalent une infection. Avec le SAI 21, l'insémination ne se fera plus à l'aveugle. Le geste sera simplifié et, dans bien des cas, il pourra être réalisé sans avoir à passer une main dans le rectum de l'animal.

 

 

L'avis du jury

« Cet appareil d'aide à l'IA nous a semblé être une vraie innovation capable de rassurer les éleveurs qui souhaitent se lancer dans l'insémination de leurs vaches. Avoir une image précise du col de l'utérus pendant toute la durée de l'acte doit permettre de gagner en précision, notamment sur certains animaux pour lesquels la position du col est parfois difficile à repérer à l'aveugle. Nous avons aussi été sensibles à la possibilité de détecter facilement des glaires sales, peut-être le signe d'une mauvaise involution utérine. L'éleveur pourra alors prendre ou non la décision d'inséminer son animal et d'avertir son vétérinaire. »

Haut de la page

  

 

ÉQUIPEMENTS D’ÉLEVAGE

Inel d'Or à Naudot SAS Mazeron pour sa cage de contention réglable en hauteur

Cette cage de parage, réglable en hauteur de 0 à 80 cm, a été conçue pour offrir à l'éleveur une posture identique à celle dans les salles de traite pour intervenir facilement sur les mamelles des vaches laitières.

Les parois latérales s'ouvrent par un verrou sécurisé pour obtenir un plein accès à l'animal en cas d'interventions lourdes : césarienne, déplacement de caillette... Pour la sécurité des intervenants, des petits volets anti-coups de pied se placent en position basse au niveau des pattes arrière. Le châssis inférieur, qui reçoit les quatre vérins, est fixé au sol par des chevilles à spiter.

La sécurité de la levée est assurée par des clapets antichutes sur le circuit hydraulique. Ils maintiennent la cage bloquée quelles que soient les positions. Les quatre vérins sont reliés à des béquilles télescopiques qui assurent la tenue et permettent d'enlever les contraintes exercées sur les vérins.

 

 

L'avis du jury

« Avec la multiplication des robots de traite, de plus en plus d'éleveurs n'ont pas d'endroits pour intervenir facilement sur les mamelles. Construire une fosse dans le bâtiment peut se révéler compliqué et elle sera toujours difficile à nettoyer, notamment pour évacuer les effluents. Des cages réglables en hauteur existaient déjà pour les pareurs professionnels. Celle-ci a été conçue pour des éleveurs et trouvera facilement sa place dans un bâtiment. » 

Haut de la page

 

  

ÉQUIPEMENTS D’ÉLEVAGE

Mention spéciale à Deltex pour sa nouvelle élingue de vêlage

L'élingue de vêlage Deltex est composée d'une sangle en PVC souple, armée de fils en polyester. Le PVC enrobe les fils, empêchant les bactéries de pénétrer à l'intérieur de la structure filamentaire et permettant de désinfecter efficacement l'élingue. La sangle, d'une largeur de 16 mm pour une épaisseur de 1,1 mm, est fermée sous la forme d'un cercle par une chape en acier galvanisé. Le PVC est antidérapant et lorsque l'on passe l'élingue autour de la patte du veau naissant, les deux côtés du cercle sont en contact l'un contre l'autre, diminuant l'étranglement sur le membre. La compression exercée autour de la patte est annoncée huit fois moins forte qu'une corde en nylon avec nœud coulant.

 

 

L'avis du jury

« Par cette mention, nous avons voulu signaler un petit équipement très simple, mais qui devrait trouver rapidement sa place dans les élevages de bovins. Plusieurs vétérinaires interrogés sont aussi séduits par ces lacs de vêlages, pratiques à utiliser, faciles à désinfecter et qui semblent moins traumatisants pour les pattes du veau naissant. » 

Haut de la page

   

 

MACHINISME

Inel d'Or à Lely pour le CB Concept », pressage en continu 

Le pressage en continu permet de lier et éjecter une balle ronde sans que le chauffeur de la presse n'ait à s'arrêter. Un moyen d'augmenter très nettement le débit de chantier. On annonce 100 balles à l'heure. L'originalité du système Lely, et ce qui le différencie de ses concurrents, est que son pressage en continu n'utilise pas de préchambre de compression. La seconde balle est formée dans la chambre, comme elle pourrait l'être dans une presse traditionnelle. C'est une courroie continue de 22 mètres et un ensemble de vérins hydrauliques qui autorisent cette prouesse technique. La première balle commence à se former comme dans une chambre variable classique. Quand elle atteint sa taille définitive, elle est transférée vers l'arrière par une rotation des rouleaux de façon à laisser de la place au démarrage de la seconde balle. Toujours accompagnée par la courroie, elle reste en tension. Lorsque le liage de la première balle est terminé, la porte s'ouvre et la dépose. La courroie est alors réorientée vers l'avant pour poursuivre le pressage de la balle suivante.

 

 

L'avis du jury

« Lely est la troisième marque à proposer un pressage en continu des balles rondes. Mais nous avons affaire ici à une réelle innovation technologique : avec un même chemin de courroie, Lely réussit à créer deux chambres variables pour pouvoir rouler deux balles en simultané. Les autres concepts de pressage en continu sont fondés :

- soit sur un canal, en amont de la chambre, où le fourrage s'accumule en attendant que la balle précédente soit évacuée ;

- soit sur une préchambre fixe d'attente avec transfert dans la chambre fixe principale quand la balle est terminée.

On peut penser que le système Lely permettra de faire des balles avec un noyau beaucoup plus serré, indispensable pour le pressage de la paille et l'enrubannage. Il s'agit d'une machine capable de réaliser de gros débits de chantier qui intéressera les Cuma et les ETA. » 

Haut de la page

   

 

MACHINISME

Mention spéciale à Warzée SA pour sa dérouleuse destinée aux petits chargeurs 

Cette dérouleuse se compose d'une caisse et d'un pique-botte. Ce dernier permet de charger la balle et d'entraîner la dérouleuse sans que l'utilisateur ne descende de l'engin porteur. La machine s'adapte à tous types de chargeurs et accepte des balles jusqu'à 800 kg. Son attelage est 100 % automatique. L'entraînement se fait via un système de crabots, sans aucune connexion. En option, un kit de paillage entièrement mécanique est disponible. L'éleveur peut distribuer et pailler des deux côtés.

 

 

L'avis du jury

« Cette connexion hydraulique du pique-balle à la dérouleuse pailleuse, qui permet de charger la botte et de pailler sans descendre de la machine, existe depuis peu pour de plus gros chargeurs. L'originalité de Warzée est de l'avoir adaptée aux petits valets de ferme. C'est ce que nous avons voulu signaler. Ces petits chargeurs capables de se faufiler dans les couloirs des bâtiments sont de plus en plus fréquents et très pratiques pour pailler les logettes notamment. » 

Haut de la page

    

 

SERVICES

Inel d'Or à l'Institut de l'élevage pour Optim'Al, un outil d'optimisation économique des rations

Optim'Al est un nouvel outil d'optimisation économique des rations pour ruminants, conçu par l'Association française de zootechnie et l'Inra. Il propose une autre approche, fondée sur le prix des aliments, leurs valeurs nutritionnelles et les recommandations de l'Inra pour déterminer la ration la moins coûteuse.

Jusqu'alors, les calculs de prix d'opportunité des aliments se faisaient de façon assez simpliste en utilisant un ou deux critères (UFL/PDI) et un ou deux étalons (céréale, tourteau), sans tenir compte des autres constituants de la ration (fourrages), ni des modifications d'ingestion et autres critères nutritionnels. C'est chose faite avec Optim'Al, qui permet un calcul immédiat des prix d'intérêt des fourrages et des concentrés susceptibles d'être utilisés dans la ration.

L'outil, construit sous Excel, a pour cible première les conseillers en élevage et sera diffusé via des formations de l'Institut de l'élevage.

 

 

L'avis du jury

« A notre connaissance, c'est la première fois que les conseillers en élevage pourront disposer d'un outil de rationnement qui allie l'approche zootechnique à celle économique. Dans un contexte de volatilité des matières premières, cela prend tout son sens. Tout comme de savoir, pour un prix donné, quelle quantité d'un aliment il faut distribuer pour atteindre l'optimum économique. Nous n'avons pas eu accès directement à ce logiciel, mais les concepteurs et les partenaires sont un gage de sérieux. Nous attendons maintenant une diffusion la plus large possible aux conseillers d'élevage. » 

Haut de la page

  

 

SERVICES

Inel d'Or à Orne Conseil Elevage pour Scan'Récolte Herbe, un service d'aide à la valorisation des surfaces en herbe

Dans le but d'améliorer la qualité de l'herbe récoltée, Scan'Récolte Herbe est un nouveau service qui aide l'éleveur à choisir les meilleures dates de récolte en ensilage, enrubannage ou foin.

Après avoir défini avec l'éleveur une date approximative de récolte, le technicien intervient chaque semaine pendant les trois semaines précédentes pour mesurer la MAT (par AgriNIR) et le rendement (à l'herbomètre) de la parcelle.

L'éleveur reçoit les résultats dans les vingt-quatre heures suivant les mesures, avec un graphique qui lui permet de définir le rapport rendement/valeur alimentaire souhaité pour ainsi ajuster la date de récolte. Pour cela, il dispose de données précises et fiables.

Le service se poursuit au moment de la récolte avec un dernier passage du technicien pour mesurer le niveau de matière sèche des andains. L'objectif est d'atteindre 35 % de MS. Le service est proposé aujourd'hui à 50 € HT par parcelle.

 

 

L'avis du jury

« Nous avons voulu récompenser un service simple, réactif et personnalisé qui permet de mieux valoriser les surfaces en herbe. Car les progrès à faire restent énormes dans beaucoup d'exploitations laitières. Gagner quelques points de MAT sur un fourrage récolté, c'est aussi une économie de correcteurs azotés qui pèse sur le coût alimentaire. Mais il ne faudrait pas que ce service se cantonne au département de l'Orne. Nous espérons que l'Inel d'Or incitera à une plus large diffusion. » 

Haut de la page

   

 

EQUIPEMENTS DE TRAITE

Inel d'Or à Packo Fullwood pour FarmCan, un nouveau système de câblage des salles de traite

Le Fullwood FarmCan est un nouveau mode de câblage plug-and-play (prêt à fonctionner) pour relier les uns aux autres tous les composants de la salle de traite.

Grâce à cette solution modulaire et simple, l'installation, la configuration, l'entretien et le fonctionnement quotidien de la salle de traite sont considérablement facilités. Ce système de câblage très étanche est capable de fonctionner dans toutes les configurations et tous les environnements.

Il est évolutif car il permet d'installer facilement de nouveaux dispositifs sur le câblage existant. Sa simplicité autorise l'éleveur à remplacer ou à ajouter lui-même un élément.

 

 

L'avis du jury

« FarmCan est un système de câblage des composants d'une installation de traite, assurant leur alimentation électrique et leur communication. Un seul câble sert à connecter tous les produits de la gamme Fullwood (relais de pulsation, système de dépose automatique des faisceaux trayeurs). Il utilise le système plug-and-play de type CAN, existant dans l'industrie automobile. Il est étanche, donc adapté aux salles de traite (humidité, poussière). Il facilite l'installation, mais surtout, il garantit une connexion électrique de qualité (qualité du signal électrique importante pour les dispositifs électroniques, tels que les capteurs de débit des systèmes de dépose automatique). La consommation électrique est annoncée réduite (-30 %). La possibilité de changement des composants par l'éleveur autorise des dépannages rapides et autonomes. » 

Haut de la page

  

 

ALIMENTATION

Mention spéciale à Biomin pour Spectrum 380, une méthode d'analyse du risque multimycotoxine

Spectrum 380 est une nouvelle méthode d'analyse très sensible, capable de détecter plus de 380 mycotoxines, notamment les mycotoxines masquées ou émergentes.

Elle permet d'évaluer la contamination des fourrages et des aliments du bétail en seulement quarante-cinq minutes. Pour des investigations plus poussées, il est aussi possible de faire analyser les fluides organiques des animaux (sang, urine, ou les organes en cas d'autopsie).

Biomin fournit à l'éleveur un kit d'échantillonnage composé d'un livret explicatif, d'un guide d'échantillonnage, de sachets avec leurs autocollants et de formulaires d'envoi. Les résultats d'analyse sont accompagnés d'un rapport détaillé expliquant le niveau de risque encouru en fonction du type d'animal. 

 

L'avis du jury

« Le risque mycotoxine est à prendre très au sérieux dans les élevages laitiers. C'est pour cette raison que nous avons voulu signaler cette nouvelle méthode d'analyse reprise par Biomin. Elle est rapide et beaucoup plus sensible que Elisa pour mettre en évidence des contaminations fréquentes. Les fiches de résultats restent neutres en précisant les risques associés aux mycotoxines détectées. » 

Haut de la page

  

 

SOCIÉTAL

Inel d'Or à Obione pour la démarche Happy Farmers, Happy Cows

L’absence de trouble dans l’élevage est un facteur déterminant du moral d’un chef d’exploitation. Cette démarche a pour but de recenser les pratiques d’éleveur « Happy ».

Elle repose sur une enquête réalisée dans des élevages présélectionnés par des vétérinaires sur la base de leurs bons résultats sanitaires et de reproduction mais aussi sur leur comportement.

Une attention particulière est portée sur l’élevage des veaux : la mortalité de doit pas dépassée 5 %. Cette base de données servira ensuite à d’autres éleveurs confrontés à des soucis sanitaires ou de performance. Ils pourront mettre en application dans leur élevage des pratiques utilisées par d’autres éleveurs et qui fonctionnent.

 

 

L'avis du jury

Remettre le bonheur des éleveurs et de leurs vétérinaires au centre de la performance des élevages, en abordant ce thème par des critères simples et en les crédibilisant par des résultats zootechniques semble une voie d’amélioration tangible. Cette démarche est axée sur le partage d’expériences et la volonté d’ouverture.

Haut de la page

 

Mots-clés : ,



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK