Publié le vendredi 05 décembre 2014 - 18h00
Le constructeur français Pérard a développé son propre boîtier de régulation pour ses épandeurs à fumier.
Le Spread Control 400 est doté d'un écran couleur de 7 pouces. Il est relié à un calculateur monté sur l'épandeur. Il contrôle la vitesse du tapis et la hauteur d'ouverture de la porte.
Pour respecter le dosage de fumier apporté à l'hectare, le boîtier fonctionne de deux manières. Soit la régulation dépend de la vitesse d'avancement du tracteur, en mode DPAE (débit proportionnel à l'avancement), ou de la quantité restant dans la caisse, grâce à la pesée dynamique.
Le calculateur corrige ainsi la vitesse du tapis en fonction de ce qu'il reste à épandre ou de la vitesse de l'ensemble. Le boîtier Spread Control 400 offre des solutions de sécurité et de contrôle de l'épandeur.
Lors de l'épandage, la tension du tapis est vérifiée en permanence. Dans le cas d'une surtension des chaînes, le boîtier coupe l'avancement du tapis pour ne pas qu'il casse (brevet Pérard).
En fin d'épandage, un capteur sur la porte permet de l'abaisser automatiquement au fur et à mesure que la matière diminue en hauteur. Cela entraîne une accélération automatique du tapis afin de respecter le dosage programmé. Ce système fait également l'objet d'un brevet Pérard. Par ailleurs, l'écran apporte des informations sur les différents paramètres de réglage de l'épandeur.
Site : www.perard.fr
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres