Publié le lundi 29 juin 2009 - 14h49
La longueur des brins est variable sur la Dual Chop.
Quitté importe depuis peu les pailleuses Teagle. Le modèle de haut de gamme, la 808 SC Dual Chop, a la particularité d'offrir la possibilité de passer instantanément de la paille coupée (pour les poulaillers et logettes) à de la paille longue, au moyen d'un simple interrupteur.
Cette technologie repose sur le principe d'un dispositif multicouteau avec grille de calibrage. Pour de la paille coupée, le dispositif s'abaisse hydrauliquement, en obligeant la paille à traverser une rangée de couteaux et la grille qui ne laisse passer que les petits brins. Pour de la paille longue, il s'escamote totalement grâce à deux vérins et laisse passer la paille sans la détériorer.
Faible besoin de puissance
La 808 SC Dual Chop est disponible uniquement en version traînée. Le plancher caissonné est associé à un châssis porteur. Il est muni de panneaux d'accès, qui facilitent l'entretien et le nettoyage de la machine. Le tapis de fond, qui assure l'avancement de la balle vers le démêleur est entièrement démontable, ce qui permet un nettoyage total du caisson.
L'entraînement du démêleur est mécanique et ne nécessite que peu de puissance. Teagle a opté pour un démêleur de grand diamètre, qui évite l'enroulement du fourrage et les bourrages. Le canal de ventilation, de grande largeur, est équipé d'une turbine de grand diamètre, garnie de huit palettes de type cuillères.
La paille peut être projetée jusqu'à 20 mètres, afin d'atteindre le fond dans la plupart des stabulations. La Teagle peut recevoir des balles rectangulaires ou rondes de toutes dimensions. Sa capacité maximale est de deux balles rondes de 1,50 mètre de diamètre.
Fiche technique:
- Dimension de la caisse (l x h x L): 1,55 x 1,25 x 2,98 m
- Poids: 2.045 kg
- Largeur de travail: 2,31 m
- Commandes: électriques
- Puissance minimale: 60 ch
par Corinne Le Gall
(publié le 26 juin)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres