La ministre du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité, Sylvia Pinel, et la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Marisol Touraine, ont présenté, le 24 juin en conseil des ministres, une communication relative à la mise en œuvre des mesures arrêtées lors du comité interministériel du 13 mars 2015 en faveur de l'accès aux services publics et à la santé dans les territoires ruraux.
« Dans le cadre d'un accord conclu avec La Poste, l'engagement de création de 1.000 maisons de services au public sera tenu d'ici à fin 2016 grâce à la transformation de 500 bureaux de poste à faible fréquentation (..) Les maisons de services au public assurent le premier lien entre les usagers et les partenaires signataires tels que notamment Pôle Emploi, les caisses d'allocation familiale, d'assurance maladie, de retraite, de mutualité sociale agricole, La Poste, GrDF ou des opérateurs locaux. »
« Le Gouvernement considère par ailleurs l'accès aux soins comme un enjeu majeur de l'aménagement du territoire. Sur les 200 nouvelles maisons de santé prévues pour la fin 2015, 45 sont d'ores et déjà opérationnelles. Afin d'encourager l'installation de jeunes praticiens dans les territoires ruraux, l'objectif de 1.200 contrats d'engagement de services publics signés avec les médecins ou les dentistes en formation fixé pour la fin 2015 a déjà été dépassé (..) Concernant les soins d'urgence, ce sont 600 médecins correspondants du Samu qui seront déployés d'ici la fin de l'année 2015 et toucheront un million d'habitants. 450 sont déjà opérationnels, là où la population est située à plus de 30 minutes d'un service d'urgence. »
A télécharger : la communication en conseil des ministres (pages 9 et 10 du document)