Publié le mardi 23 mars 2010 - 20h06
La FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) ne s'attendait visiblement pas au blocage de la Fnil (Fédération des industries laitières) pour valider les indicateurs sur l'évolution du prix du lait.
« Les industriels se moquent de nous », a déclaré en substance Henri Brichart, président de la FNPL, lors d'une conférence de presse mardi.
Les industriels avancent la notion de compétitivité avec l'Allemagne.
« Nous ne sommes pas sourds à leur remarque, mais la compétitivité ne se résume pas au prix du lait en Allemagne. Nous voulons bien discuter, mais seulement s'il y a transparence sur les critères », explique Henri Brichart.
Les producteurs attendent maintenant les résultats des négociations dans les Criel, les interprofessions régionales.
La majorité des entreprises devraient respecter cet accord ; par exemple, Danone a annoncé à ses producteurs qu'il le ferait.
Les prix moyens en France seraient supérieurs de 22 ou 23 euros par mille litres (dans une fourchette de 15 à 30 euros) par rapport au deuxième trimestre de 2009 après réécriture des grilles.
Deuxième point abordé lors de la conférence de presse, la FNPL a annoncé l'envoi d'un courrier au commissaire européen en charge de la Concurrence, Joaquin Almunia, et au commissaire à l'Agriculture, Dacian Ciolos. La FNPL y fait le constat de la position de faiblesse des producteurs face à l'aval.
Elle fait donc trois propositions : une exception laitière pour que les producteurs puissent se regrouper, une protection juridique des producteurs, un mandat de négociation collective pour que les producteurs puissent négocier collectivement sans transfert de propriété.
A télécharger:
Le courrier adressé le 23 mars 2010 par Henri Brichart aux commissaires européens
Lire également:
Lait : propositions de la FDSEA du Finistère pour « redonner un élan aux producteurs » (23 mars 2010)
Lait : deux tiers des internautes défavorables à une augmentation de 2 % du quota national (sondage) (23 mars 2010)
Prix du lait : pas d'accord national sur les indices pour le second trimestre (VIDEO) (18 mars 2010)
E.C.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres