Le système de départ
100 UGB, dont 70 vaches, avec 35,5 ha de foin et 9 ha d'enrubannage. 46 ha sont pâturés au printemps, 55 ha en été et 90,5 ha à l'automne. Le chargement est de 1,11 UGB/ha de SFP. C'est un système spécialisé avec vente des broutards et broutardes en fin d'été-début d'automne. Presque la moitié des prairies sont naturelles. L'objectif est de stocker le moins possible pour pâturer l'été sans affourager.
Scénario futur proche
Le besoin en foin diminue de 10 % au profit du pâturage. La biomasse produite au printemps augmente, laissant la possibilité d'enrubanner davantage de surface. L'été, la pousse d'herbe recule et le troupeau a besoin d'un peu plus d'espace. Il apparaît un excédent à l'automne qui peut jouer le rôle de sécurité.
Scénario futur lointain
L'été, il n'est possible de compter sur l'herbe que pour les génisses. Et encore, avec des stocks mobilisables une année sur deux. Le chargement recule de 12 %, avec un besoin de stocks en hausse de 29 %. Le pâturage hivernal pourrait rattraper une partie de la baisse du chargement, à condition de ne pas abîmer les prairies temporaires.
par Bérengère Lafeuille et Éric Roussel (publié le 5 mars 2010)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres