Article 13
Les femmes représentent 33% de la main-d’oeuvre permanente selon le recensement agricole de 2000.
Les actives agricoles sont 434 000, dont 43% d’exploitantes, 39% de conjointes d’exploitant. Le nombre d’exploitantes est stable. En revanche, seules quatre conjointes sur dix qui vivent sur les exploitations, y travaillent. Elles étaient six sur dix en 1988.
Une agricultrice sur six a moins de 40 ans. Celles qui deviennent exploitantes, le font davantage par choix. Mais avec les crises qui se précipitent, elles sont aussi plus nombreuses à quitter le métier. Pour retenir celles qui restent, mieux vaut partir de la réalité du terrain.
La formation à l’installation devrait mieux valoriser leurs acquis. Leurs projets sont trop souvent jugés hors normes et privés de soutien. Leur compétence en gestion pourrait constituer un apport à part entière à l’installation. Enfin, pourquoi ne pas accorder à un couple les mêmes aides qu’à deux jeunes associés?
Minisommaire - Le métier les a choisies - Institutrice et femme d’agriculteur - Evaluer le travail à sa juste valeur - Moins d’aides pour les couples - Deux installations aidées sur dix - Les élues se font rares Le métier les a choisies Devenues...
Contenu réservé aux abonnés
La suite de cet article est réservée aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :