Article 29
Quand vient le temps de reprendre leur travail, les jeunes femmes qui vivent en milieu rural doivent déployer une sacrée énergie pour faire garder leurs nouveau-nés. La plupart des agricultrices ont recours soit aux grands-parents qui habitent à proximité, soit à des nourrices agréées. Certaines, à l’image de Catherine, s’associent avec d’autres parents pour créer les structures d’accueil qui font défaut en milieu rural: dans le Loiret, halte-garderie et halte-garderie itinérante ont vu le jour avec le soutien de Familles rurales. Dans les Hautes-Alpes, ce sont seize associations parentales qui ont créé des crèches, des garderies et des centres de loisirs dans des territoires isolés peu dotés. Enfin, en Vendée, la halte-garderie de la résidence de vacances qui fonctionnait l’été pour les touristes et les saisonniers a donné envie aux habitants permanents. C’est désormais un multiaccueil pour jeunes enfants ouvert toute l’année.
Minisommaire 1. Avec d’autres parents, elle crée une garderie Une prestation équivalente 2. Préparer les petits à la vie scolaire Halte-garderie itinérante 3. Les parents gestionnaires des modes de garde Financement en sursis 4. Un centre de vacances à l’origine d’une crèche Des...
Contenu réservé aux abonnés
La suite de cet article est réservée aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :