Article 18
Les statistiques sont sans appel: le nombre de femmes actives en agriculture a été divisé par deux en quinze ans. Certes, le nombre d’exploitantes progresse sous la double poussée des femmes qui deviennent chefs d’exploitation au départ à la retraite de leur mari (23.556 installations après transfert entre époux selon la MSA) et des plus jeunes qui deviennent co-exploitantes en société. Mais les autres conjointes actives sont trois fois moins nombreuses. Les jeunes femmes en particulier ne rejoignent plus les exploitations. Dans trois jeunes couples sur quatre, les femmes n’ont aucune activité agricole. Elles préfèrent conserver leur métier à l’extérieur. Pourtant, une fois passée la trentaine, certaines femmes se laissent tenter par une installation avec leur mari: attrait du métier, envie d’avoir une activité à soi, désir d’une vie de famille plus sereine, fatigue de toujours courir contre la montre, elles témoignent et donnent des pistes pour remotiver leurs consoeurs.
Minisommaire 1. «Nous sommes une espèce en voie de disparition» Moins de femmes, davantage de statut 2. «J’avais la volonté de travailler en agriculture» Gérer les complémentarités 3. «La vie à l’endroit» Favoriser l'accès des femmes à l'emploi: une volonté politique...
Contenu réservé aux abonnés
La suite de cet article est réservée aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :