Cette combinaison intégrale est une alternative à l'ensemble combinaison de travail déperlante/tablier. Conçue pour les industries chimiques, elle n'est pas totalement adaptée à une utilisation agricole en extérieur et à proximité de machines à éléments saillants susceptibles de l'accrocher.
L'enfilage n'est pas simple puisque les fermetures Eclair ne vont pas jusqu'en bas. Nous avons donc endommagé l'une des combinaisons dès le début de l'essai en l'enfilant avec des bottes. L'avantage, c'est qu'il est possible d'être faiblement vêtu sous la combinaison, un atout en été. D'autant plus que nous avons relevé 30 °C à l'intérieur de la combinaison en pleine journée. Homologuée pour tous les types de phytos, elle nécessite la mise en place de fermetures autocollantes hermétiques qui détruisent la combinaison au moment du retrait.
10. La combinaison intégrale
Tyvek Classic Plus Légère mais peu résistante
Légère.Tête intégralement protégée. Température à l'intérieur. Autocollants pour l'étanchéité.
Tyvek Classic Expert Adaptée aux poussières phyto
Vue de l'extérieur, la Classic Expert ressemble à s'y méprendre à la Classic Plus. Mais il y a une différence de taille : les deux combinaisons sont de catégorie III mais la Classic Plus couvre le type 4, c'est-à-dire tous les types de phytos. La Classic Expert est de type 5/6, c'est-à-dire recommandée pour les poussières. Concrètement, la différence se situe au niveau des coutures et des fermetures.
Les fermetures Eclair de la Classic Expert ne sont protégées que par un rabat, lequel n'assure pas une étanchéité totale, contrairement aux adhésifs sur la Classic Plus. A l'usage, cette combinaison s'est révélée un peu moins chaude avec 5 °C de moins que dans sa concurrente. La forme de la capuche est différente et il est impossible d'assurer une mise en place correcte avec des cheveux longs attachés.
Légère. Utilisations multiples. Forme de la capuche. Fragile.
Eros Légère et bien conçue
La Torche Chaude et peu ajustée
Comme l'Eros, la combinaison La Torche bénéficie d'un traitement déperlant qui lui permet d'être portée pendant la pulvérisation et sous un tablier de protection chimique. Le point fort de cette combinaison est sa méthode d'enfilage typique d'une cotte agricole avec des fermetures Eclair qui descendent jusqu'au pied.
Comme l'Eros, La Torche est composée à 65 % de polyester et 35 % de coton. En revanche, elle est nettement plus lourde avec 280 g/m2. On peut donc supposer qu'elle est plus solide, mais nous avons surtout constaté qu'elle était beaucoup plus chaude. Le thermomètre est monté jusqu'à 28 °C dans la combinaison. Le traitement déperlant nous a semblé moins efficace que celui de l'Eros et le tissu autour des fermetures Eclair a rapidement pris l'eau.
Bandes réfléchissantes. Ouverture rapide. Trop chaude. Manque de serrages aux poignets et aux chevilles.
Cette combinaison de travail dispose d'un revêtement de surface déperlant. Elle est donc conçue pour être portée pendant le traitement, à l'intérieur de la cabine et pour les petites interventions sur la rampe. Elle sera portée sous un tablier pour la préparation de la bouillie et le nettoyage du pulvérisateur.
Composée à 65 % de polyester et 35 % de coton, cette combinaison est plus légère que la cotte concurrente avec seulement 230 kg/m2. Au soleil, la température à l'intérieur n'a pas dépassé 25 °C. Nous avons simulé une petite contamination afin d'évaluer ses qualités déperlantes. Nous avons été bluffés par l'efficacité du traitement puisque les gouttelettes sont restées à la surface du produit et que la peau n'a pas été mouillée. En revanche, les fermetures Eclair ne sont pas étanches.
Traitement déperlant efficace. Serré aux chevilles. Bouton sur col mal placé. Fermetures non étanches.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres