Le S-Protec est le tablier le plus vendu, en raison notamment de son prix très attractif (autour de 15 euros). Il s'agit de la solution d'entrée de gamme dans le domaine de la protection du corps.
La matière lisse rappelle celle d'une bâche à silo. Grâce à cette matière glissante, l'enfilage est rapide, une fois que l'on a compris où mettre les bras. En effet, les manches sont totalement découpées sur l'arrière, ce qui est déconcertant au début. Derrière la nuque, le Velcro de maintien est surdimensionné et a tendance à arracher les cheveux. Trop décolleté, le S-Protec protège mal le cou. Le tablier est disponible en taille unique, ce qui permet d'en acheter un lot pour les différents opérateurs de l'exploitation sans se préoccuper des gabarits. Un simple découpage suffit pour mettre la protection à la bonne taille.
9. Les tabliers de protection de l'utilisateur
S-Protec La solution économique
Découpable. Prix. Pas de confort Peu couvrant.
Tychem F Solide mais désagréable à porter
Le Tychem F est le tablier qui nous a le moins plu. La matière rappelle les bâches de couvreurs et elle provoque des bruits de froissement élevés au moindre mouvement. Le même modèle couvre les tailles L à XXL. Nous avons donc tendance à flotter dedans, le haut des manches nous fait des épaules de déménageur et le cou est totalement découvert et donc non protégé. Les manches sont serrées mais la matière du tablier rend très difficile l'enfilage des gants. C'est même quasi impossible avec des gants très serrants comme les Solvex et les Comfort Z51G.
Son point fort est sa matière, qui semble indestructible, même après s'être pris les pieds dedans une dizaine de fois en descendant du trou d'homme. De cette solidité, il ressort une impression de protection efficace.
Ceinture solidaire du tablier. Solidité. Cou totalement dégagé. Bruit permanent.
Microchem 4000 Le plus confortable du test
Phytosur Léger mais fragile
Impossible de passer inaperçu avec le tablier Phytosur. Son jaune vif en devient même agressif pour les yeux en plein soleil.
Ce qui distingue le Phytosur de ses concurrents, c'est sa matière très proche d'un textile qui le rend souple et léger. De ce fait, il ne procure pas une très grande sensation de protection mais s'avère particulièrement confortable à porter. Le cou n'est pas aussi bien protégé qu'avec le Microchem, mais le Phytosur est moins décolleté que le Tychem et le S-Protec. Le Phytosur s'enfile comme une blouse mais les choses se compliquent au moment de l'attacher. En effet, la ceinture est remplacée par quatre attaches Velcro qui sont quasiment impossibles à fermer sans aide extérieure. Enfin, la matière de ce tablier empêche d'installer correctement les gants en nitrile au-dessus des manches.
Léger. Souple. Quatre Velcros et pas de ceinture. Ne convient pas aux gants courts.
Le Microchem 4 000 est le préféré de la rédaction. Sa matière proche d'un textile tranche nettement avec celle plus industrielle du S-Protec et du Tychem F.
Ce tablier est le seul qui protège le cou. Au début, ce col haut gêne un peu les mouvements de la tête mais on s'y habitue rapidement. L'enfilage se fait sans problème et la fermeture avec un Velcro au niveau de la nuque est bien ajustée. La ceinture est cousue sur un côté du tablier. Après de nombreuses manipulations sans ménagement, l'une des coutures a commencé à céder. Nous avons apprécié la double manche, et son système de serrage en jersey rouge sur la partie interne, qui ne laisse pas de marque sur la peau. Avec le Microchem, les bras sont protégés par deux couches de tablier et une couche de gant.C'est enfin le tablier le plus cher du test, à 30 euros contre moins de 20 pour le S-Protec, par exemple.
Solide. Confortable. Ne convient pas aux manchettes longues. Trop long.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres