Publié le mercredi 14 décembre 2011 - 16h08
« Les incertitudes sur la récolte brésilienne qui démarrera en avril 2012, la faiblesse des stocks et l'instabilité du contexte macro-économique tempèrent la tendance baissière », a indiqué FranceAgriMer, mardi à l'issue du conseil spécialisé de la filière du sucre du 8 décembre 2011.
« Ces dernières semaines, la baisse des cours mondiaux amorcée au milieu de l'été s'est poursuivie. Cette tendance baissière reste cependant assortie d'une grande volatilité, puisque les cours du sucre ont connu un rebond important en octobre », note l'organisation.
FranceAgriMer estime que l'instabilité des taux de change est la source principale de la volatilité des cours mondiaux du sucre, « toute hausse du dollar se traduisant par une pression à la baisse du sucre, et inversement ».
La production sucrière européenne est revue à la hausse, à 18,3 Mt (y compris sirops pour la fabrication d'alcools). « Ce volume devrait permettre à l'Union européenne d'utiliser toutes les possibilités d'exportation qui lui sont reconnues par l'OMC et de dissiper les tensions persistantes sur l'approvisionnement du marché du sucre alimentaire », poursuit FranceAgriMer.
A.Du.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres