Publié le mercredi 14 décembre 2011 - 09h12
Les agriculteurs allemands se mobilisent contre le volet de la réforme de la Pac qui prévoit de laisser en jachère 7 % des surfaces cultivables, et ont initié une pétition pour empêcher cette mesure de voir le jour.
« Nous lançons une initiative contre la boulimie de surfaces » en jachère, a annoncé, mardi, le président de la fédération des agriculteurs allemands (DBV), Gerd Sonnleitner. Il espère récolter 50.000 signatures, seuil à partir duquel « le Bundestag [chambre basse du Parlement] devra se pencher sur notre requête », a-t-il dit.
Parmi les propositions de réforme de la Pac du commissaire européen Dacian Ciolos, figure l'obligation de maintenir des réservoirs de biodiversité ou d'éléments de paysage (haies, arbres) sur au moins 7 % des terres arables.
Ces « jachères écologiques » sont « le dernier point sur lequel nous devons encore négocier avec M. Ciolos », a dit M. Sonnleitner. Pour l'Allemagne, cela signifierait que 500.000 à 600.000 hectares ne pourraient pas être cultivés, selon le DBV, et 5 millions d'hectares à l'échelle de l'UE.
Or, « si nous devons mettre en jachère 5 millions d'hectares, cela veut dire qu'ailleurs dans le monde il faut en cultiver entre 10 et 15 millions de plus » pour compenser le déficit de production, a-t-il dit, puisque, dans la plupart des autres régions du monde, la productivité est inférieure à celle de l'Europe.
Lire également :
berber40
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
DES PROJECTIONS DIFFICILES...
mercredi 14 décembre 2011 - 21h23
5 MILLIONS D HECTARES EN MOINS DANS L ASSOLEMENT PRODUCTIF DE L UE CE N EST PAS RIEN...MAIS QUE REPRESENTE LES RENDEMENTS MOYENS DE CES HECTARES SOUVENT ISSUS DES MOINS BONNES TERRES ??? DES INTRANTS EN MOINS ? DES CHARGES EN MOINS ? DES POLLUTIONS EN MOINS, DES DENREES REDUITES SUR LE MARCHE EUROPEENS QUI FAVORISERAIENT PEUT ÊTRE DES PRIX PLUS ELEVES... RAISONNEMENT ECONOMIQUE; IL VAUT MIEUX VENDRE 1000 QX ISSUS DE 10 HA A 200 €/T QUE 1000 QX DE 13 HA A 170 €/T...DES DECISIONS PAS AUSSI SIMPLES SUR LE PLAN GLOBAL...