Publié le jeudi 11 décembre 2014 - 16h44
Sur le marché mondial, la production de blé a été relevée de 2,3 Mt, à 722 Mt. Cette hausse est à attribuer au Canada principalement (+1,8 Mt) et au Kazakhstan (+0,5 Mt). Le rapport du ministère américain de l'Agriculture (USDA) paru le 11 décembre confirme alors une situation lourde en blé avec des stocks de fin de campagne relevés de 2 Mt à 194,9 Mt.
Sur le marché, les cours sont touchés par ces révisions à la hausse, la production mondiale étant attendue à un niveau record cette année. Les échanges seront aussi accentués pour 2014-15 avec une demande forte des pays importateurs et des disponibilités revues à la hausse. Malgré une consommation qui stagne, voire diminue légèrement... Les quantités de blés utilisés pour l'alimentation animale au Canada ont par exemple baissé de 0,5 Mt.
Le stock de blé est revu à la hausse aux Etats-Unis, réévalué de 272.160 tonnes, du fait d'importations plus importantes, et notamment depuis le Canada.
Du côté du maïs, les estimations de stocks de fin de campagne aux Etats-Unis ont été révisées en légère baisse, de l'ordre de 270.000 t, en raison notamment d'une demande plus importante pour la fabrication d'édulcorant.
Pour le soja, les prévisions de stocks de fin de campagne ont aussi été abaissées, grâce notamment à la solidité des exportations américaines, à 11,2 Mt, soit 1 Mt de moins que le mois précédent mais toujours au plus haut niveau depuis la campagne de 2006-07.
C.F.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Titre
vendredi 12 décembre 2014 - 09h00
Intox ou pas.?Un jour c'est blanc, un jour c'est noir. On a l'impression qu'ils tatonnent en permanence et que leurs infos ne sont pas fiables. De plus, personne ne peut prédire le climat à venir et donc les récoltes de l'an prochain.