Publié le jeudi 11 décembre 2014 - 16h48
Seuls 21 % des agriculteurs disposent d'un système de traitement des effluents phytosanitaires, indique un sondage réalisé par l'institut ADquation pour le magazine Agrodistribution de décembre 2014.
Source : Agrodistribution
Pour les grandes cultures, les exploitations équipées de ce type d'installation sont plus nombreuses, à hauteur de 30 %.
Peu d'agriculteurs veulent s'équiper
Les exploitants non équipés sont, quant à eux, seulement 17 % à indiquer vouloir s'équiper dans les deux prochaines années.
Ces résultats interpellent Xavier Eudes, directeur du département des interventions et des actions de bassin à l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, qui précise : « Ces solutions sont environnementalement performantes et les agences de l'eau sont au rendez-vous avec des taux de subvention attractifs, de 50 % hors aire d'alimentation de captage, jusqu'à 80 % dans ces derniers cas ».
_____
Enquête réalisée par téléphone du 5 au 7 novembre 2014 auprès de 408 chefs d'exploitation agricole ayant au moins 50 ha de surface agricole utile (SAU). Echantillon représentatif à 97 % des exploitations de plus de 50 ha de SAU.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Titre
vendredi 12 décembre 2014 - 08h57
Tout ce que Hollande et la MSA nous ont pris n'est plus disponible pour investir, même avec subventions. Les caisses sont archi vides. Alors on verra quand ça ira (peut-êtrte) mieux. En attendant, on a besoin d'un minimum pour nourrir nos familles.