Publié le mercredi 08 juin 2011 - 12h51
Xavier Beulin, président de la FNSEA, a sollicité l'armée pour sécuriser les convois de paille qui vont circuler en France, et pour la stocker par peur des pyromanes, a-t-il déclaré dans un entretien à La Nouvelle République du Centre-Ouest à paraître ce mercredi 8 juin 2011.
En raison de la sécheresse et du manque de fourrage, la FNSEA a estimé à « plus d'un million de tonnes », soit plus qu'en 1976, la quantité de paille qui va circuler sur les routes vers les départements les plus touchés.
« Tout cela signifie que des tonnes de paille vont circuler en France, par route et par train », a expliqué M. Beulin.
« J'ai sollicité l'armée, non pas tant pour le transport et ses moyens lourds de manutention que pour la collaboration de ses spécialistes en logistique (ils savent parfaitement gérer des convois routiers et ferroviaires sans encombrer la circulation), et pour la sécurisation de certains convois », a-t-il dit au quotidien régional.
« Très clairement, on craint les pyromanes et nous avons demandé que soit étudiée la possibilité de stocker de la paille soit sur des bases aériennes, soit sur des aéroports civils comme Châteauroux qui pourraient être protégés par l'armée », a-t-il précisé.
Lors de cet entretien, le président de la FNSEA a indiqué que « globalement, sur les parcelles non irriguées, on s'achemine vers des rendements inférieurs à 30 quintaux à l'hectare là où ils sont habituellement à 65 q/ha ». Il a rappelé la volonté de la FNSEA de « fixer un prix de la tonne de paille pour éviter la spéculation ».
Lire notre dossier :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres