Publié le mardi 07 juin 2011 - 19h51
Le nouveau cheval de bataille de la CNDSF (Coordination nationale pour la défense des semences fermières) est la levée de l'interdiction d'échanges de semences de ferme entre agriculteurs.
« Il faut laisser faire ces échanges : cette année, cela éviterait que l'agriculteur soit pénalisé deux fois : par une moisson déficitaire, et par un coût de semences exorbitant pour préparer la campagne suivante », a estimé mardi Sylvain Ducroquet, président de la CNDSF, lors de l'assemblée générale de l'organisation.
Selon lui, l'approvisionnement en semences de céréales pour les semis de l'automne de 2011 sera tendu à cause du manque d'eau, et le prix de la semence va flamber. « L'échange ne modifierait en rien les royalties perçues par les obtenteurs et permettrait au titre de la solidarité (comme avec les échanges de paille) aux agriculteurs de retrouver des semences à faible coût », souligne la CNDSF.
« L'échange pallie souvent la déficience du système commercial des semences certifiées, fait également remarquer Sylvain Ducroquet. Or au printemps de 2010, la forte augmentation des surfaces de protéagineux a pu se faire grâce aux semences de ferme. »
La CNDSF doit envoyer ce mois-ci au ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, sa demande de dérogation pour permettre de tels échanges.
I.E.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres